Mercredi 16 octobre
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19 h
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Assemblée générale annuelle 2019
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Sélectionnez pour confirmer votre présence.
Mercredi 16 octobre, 19 h
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19 h
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Nathalie Monette (Présidente) Souhaitez-vous en savoir plus sur nos activités, rencontrer d’autres membres et contribuer à enrichir la vie associative de l’AESTQ? Joignez-vous à votre assemblée générale annuelle des membres le mercredi 16 octobre 2019, à 19 h 00, au Centre de congrès de Lévis.
Vous souhaitez vous impliquer au conseil d’administration? Écrivez sans tarder à Camille Turcotte, directrice générale de l’Association à camille.turcotte@aestq.org.
L’AGA est un évènement majeur de notre calendrier. C’est l’occasion pour nous de discuter avec les membres de ce que nous accomplissons et, pour vous, de nous faire part de vos souhaits et besoins pour les prochaines années.
Bien qu’il soit préférable de nous confirmer votre présence, tous les membres sont les bienvenus. Vous pourrez confirmer lors de votre inscription au congrès ou en écrivant à Camille Turcotte, directrice générale de l’Association à camille.turcotte@aestq.org.
Au plaisir de vous recevoir en grand nombre!
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Jeudi 17 octobre
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7 h 30
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8 h 30
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Mot de bienvenue de l'AESTQ et de la Ville de Lévis
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8 h 45
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Panel de discussions - Éducation à la citoyenneté environnementale : des concepts à la pensée critique
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Sélectionnez pour confirmer votre présence.
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8 h 45
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Animé par Joël Leblanc, Zapiens communications, avec Nicolas Busque, C.S. des Sommets, Caroline Côté, C.S. des Navigateurs, Justine Dion-Routhier et Vincent Richard, Université Laval Animé par Joël Leblanc
Formé en science (biologie, paléontologie), Joël Leblanc se consacre à la communication des sciences pour le grand public. Journaliste scientifique au magazine Québec Science, conseiller pour des musées, rédacteur et concepteur pour des écoles et des corporations, animateur, il a fondé en 2015 Zapiens, une boite de communication scientifique dont la mission est de rehausser la culture scientifique et l’esprit critique des Québécois. Son équipe et lui ont conçu, entre autres, le Bunker de la Science, un complexe de jeux scientifiques qui accueille des groupes scolaires, des familles et des entreprises pour leur faire voir, et surtout vivre, la science autrement.
Nos panellistes
Nicolas Busque, enseignant – C.S. des Sommets
Nicolas Busque a reçu sa formation de bachelier en éducation physique concentration plein air à l’Université Laurentienne de Sudbury. Il œuvre, depuis 23 ans, dans le milieu scolaire ontarien et québécois et est le cofondateur du projet Carboneutre de l’École secondaire l’Odyssée qui a reçu plusieurs prix : Carbure à l’efficacité de la Banque TD, Support des jeunes de la Banque Nationale, Super Héros de l’environnement de Bureau en gros, Prix d’excellence en environnement du Conseil Régional en Environnement de l’Estrie 2010 et 2018, gagnant de la bourse du programme GEST de la Fondation Estrienne en Environnement (2019). Monsieur Busque est également récipiendaire du Gala du mérite Estrien de 2017 dans la catégorie éducation. Il est un passionné de plein air et de nature qui adore son travail d’enseignant.
Caroline Côté, conseillère pédagogique – C.S. des Navigateurs
Avant même que le terme n’existe (!), l’environnement la catalyse, la préoccupe, l’émeut même. À titre de conseillère pédagogique en science et technologie, elle s’investit depuis longtemps à promouvoir des projets en lien avec l’environnement auprès des enseignants et des élèves. Entre autres, elle est l’instigatrice, depuis 2013, d’OPÉRATION PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement) dans son milieu. « Je crois au potentiel immense d’une démarche incarnée et authentique dans la communauté » dit-elle. Et depuis cette année, elle est collaboratrice au sein de l’Office for Climate Education (OCE), initiative internationale pour l’éducation au changement climatique, pour lequel elle codéveloppe et propose des scénarios pédagogiques aux enseignants.
Justine Dion-Routhier, chargée d’enseignement – Université Laval
Justine Dion-Routhier est une enseignante au primaire de formation. Elle a enseigné au primaire pendant quelques années, notamment en 4e et 5e années. Elle a exploité différentes controverses sociales dans son enseignement, notamment en science et technologie. Parallèlement à ces fonctions professionnelles, elle a réalisé une maitrise en psychopédagogie axée sur les apports de l’apprentissage par problème exploitant des controverses sociales auprès d’élèves du niveau élémentaire. À l’issue de sa maitrise, elle travaille désormais à l’Université Laval comme chargée d’enseignement en formation pratique, enseigne le cours de Science et technologie pour le préscolaire/primaire et s’intéresse à l’enseignement des science et technologie au primaire dans le cadre de son doctorat.
Vincent Richard, professeur – Université Laval
Vincent Richard, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, a développé un intérêt et une expertise en ce qui a trait aux rapports aux enjeux sociotechniques des technosciences et, plus largement, aux rapports entre les sciences et la société. Il intervient depuis plusieurs années à la formation initiale des maitres en science et technologie (S&T) au primaire où il fonde son intervention principalement sur la maitrise et la compréhension de démarches d’investigations comme outils privilégiés pour l’enseignement des S&T. Ses travaux l’ont conduit à considérer différentes compétences à développer dans une perspective de développement durable à la suite Wiek et coll. 2011, travaux fondés sur une perspective de résolution de problèmes environnementaux actuels.
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10 h 30 à 12 h
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Bloc 100
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D’une rive à l’autre
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Un défi de conception et de construction de ponts à la mesure des apprentissages
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10 h 30
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Céline Caron, Dominic Boudreau et Daphné Edmond, C.S. des Découvreurs, et Marie-Claude Nicole, AESTQ Les concours de fabrication de ponts sont très populaires dans les écoles du Québec. Les défis sont grands : construire le pont le plus long ou celui pouvant soutenir la plus grande masse, etc. Malgré ce grand intérêt, il n’est pas rare de constater que les apprentissages liés à la démarche de conception technologique et aux savoirs sont moins importants que souhaité. Dans le cadre du projet collaboratif EnScience pour la réussite, un projet où la démarche de conception technologique est au cœur de la construction d’un pont a été mis en oeuvre. Grâce à la collaboration de l’AESTQ, du Centre de démonstration en science physique et d’un ingénieur de l’Université Laval, les élèves se sont engagés dans cette démarche afin de respecter les besoins et les contraintes pour la construction d’un pont.
Ce type de concours nécessite de la part de l’enseignant un questionnement de sa pratique afin de s’assurer qu’il fasse du sens pour les élèves et que les apprentissages soient autant au niveau des savoirs, savoir-faire et idéalement des savoir-être liés aux démarches. Il est donc incontournable de se questionner sur les différents concours offerts : est-ce que je serai en mesure de mobiliser des apprentissages signifiants pour les élèves? Comment puis-je accompagner les élèves afin qu’ils comprennent bien les attentes?
Ce projet a été créé en collaboration avec l’AESTQ.
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De causeries scientifiques à la pensée critique citoyenne
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10 h 30
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Donatille Mujawamariya, Shelina Adatia, Catherine Mavriplis et Janelle Fournier, Université d’Ottawa Quel bilan tirer des causeries scientifiques mensuelles tenues au cours des 15 dernières années au sein de l’Unité de recherche éducationnelle scientifique et de la Chaire pour les femmes en sciences et génie? De la crise alimentaire au zéro déchet en passant par l’intelligence émotionnelle des robots, expertes et experts se sont succédés pour allumer ou raviver une passion à la science et au génie auprès des profanes et des initiés.
Comment des causeries scientifiques contribuent-elles au développement de la pensée critique citoyenne (Morin, 1999) et quelle place devraient-elles occuper en milieu scolaire et universitaire? L’atelier se penche sur des façons de sortir la science et le génie des laboratoires pour les rendre accessibles au grand public qui en consomme, quotidiennement, parfois même à son insu.
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Enseigner les sciences à l’extérieur
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Participez au mouvement et faites entrer la nature dans votre école!
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10 h 30
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Aline Boisjoli, Anne Dumontet et David Bédard, Académie Sainte-Anne En collaboration avec l’organisme GUEPE et en se basant sur le programme de sciences et technologies, 21 trousses sur la progression de l’enseignement des sciences à l’extérieur ont été créées. Trois de ces trousses incluent l’évaluation par niveau : univers matériel, univers vivant, terre et espace. Ces trousses vous seront présentées et vous serez par la suite invité à vous approprier et à expérimenter le matériel. Ces activités sont destinées aux élèves du préscolaire à la sixième année.
Développer l’esprit critique, c’est outiller nos compétences naturelles pour nous aider à prendre de meilleures décisions et à pouvoir justifier de manière argumentée nos prises de position. Les activités présentées propulsent les élèves vers le développement de l’esprit critique.
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Porter un jugement lorsqu’on connait si peu de choses!
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10 h 30
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Sonia Saumier, Collège Jean-de-Brébeuf Est-ce que tout travail de laboratoire au secondaire stimule la pensée critique? Y a-t-il des types de laboratoires plus propices à l’analyse intelligente et donc à la pensée critique? Peut-on faire preuve de jugement, et donc de pensée critique, devant des résultats expérimentaux lorsqu’on connait peu de chose?
Cet atelier propose, dans un premier temps, d’expliciter ce qui est attendu d’un élève du secondaire dans une analyse de laboratoire et de voir quelle place y occupe la pensée critique.
Dans un second temps, l’analyse trois types de laboratoire, l’apprentissage d’une technique, le laboratoire guidé et le laboratoire ouvert sera proposée, afin de trouver où il est possible d’user de pensée critique.
Finalement, il sera question de l’aménagement d’un laboratoire pour y favoriser la pensée critique.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron! Les élèves doivent avoir des occasions de porter des jugements pour développer cette habileté. L’analyse de laboratoire est l’occasion tout indiquée.
Cette activité se déroulera sous forme de table ronde dirigée.
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Chenilles-espionnes
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Un projet de sciences citoyennes pour étudier les vivants
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10 h 30
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Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et Marie-Claude Beaudry, Université de Sherbrooke et Pierre Chastenay, Alain Paquette et Estelle Desjarlais, Université du Québec à Montréal Selon les experts scientifiques de l’ONU, la biodiversité vit un effondrement inégalé. Seuls des changements radicaux, notamment en éducation scientifique, pourront modérer ce déclin. En réponse à cet enjeu de taille, une équipe interdisciplinaire en didactique des sciences, en écologie végétale et en animation scientifique a mis sur pied un projet de sciences citoyennes pour étudier la biodiversité dans les milieux près des écoles. Des chenilles en pâte à modeler sont installées pour étudier la prédation dans les arbres. Les chercheurs en sciences biologiques en étudient les effets sur la biodiversité végétale de la forêt urbaine, notamment sur son fonctionnement et sa résistance aux insectes défoliateurs. Les chercheurs en didactique des sciences, quant à eux, s’intéressent aux apprentissages des élèves lorsque ceux-ci se réalisent dans différents contextes signifiants pour eux. À la fin de cet atelier qui présentera l’ensemble du projet, chacun repartira avec sa chenille-espionne!
Pour amener les élèves à juger de manière éclairée de la place que les sciences occupent, il s’avère essentiel que l’école puisse permettre aux élèves d’être en lien avec de vrais scientifiques et de réaliser des apprentissages suffisamment signifiants à l’école pour qu’ils soient transférés à d’autres contextes. C’est exactement ce que propose le projet de sciences citoyennes qui sera présenté lors de cet atelier.
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10 h 30
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Mélissa Simoneau Simoneau et Stéphanie Pépin, C.S. des Chênes Cet atelier vous présentera un projet de fabrication d’une lampe de poche suivant un cahier de charges permettant une certaine latitude créative. Vous découvrirez toutes les étapes de la conception du boîtier et du circuit imprimé à l’aide de logiciels 2D et 3D. La fabrication, quant à elle, se réalise à l’aide d’appareils numériques. Les notions d’électricité sont mises à profit dans ce défi lancé aux étudiants de quatrième secondaire. Ce projet saura stimuler les élèves intéressés aux nouvelles technologies!
Cette activité souhaite amener les élèves à utiliser les nouvelles technologies disponibles dans le cadre d’un projet de sciences ce qui leur permettra de poser un jugement plus éclairé sur la place que prendre la science dans la société québécoise.
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Les Enquêtes scientifiques Lévis-Lauzon
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L’affaire Gabriel Leclerc
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10 h 30
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Josée Debigaré et Nathalie Canuel, Cégep de Lévis-Lauzon et Joël Leblanc, Zapiens communication scientifique Les Enquêtes scientifiques Lévis-Lauzon ont permis de développer du matériel pédagogique nécessaire pour animer une situation d’apprentissage conjointe auprès d’élèves de 4e secondaire grâce à une subvention du programme Novascience.
En intégrant les enquêtes dans le cursus de son cours de sciences, un enseignant fait vivre à ses élèves une véritable enquête criminalistique. L’enquête est le prétexte pour mettre en pratique les savoirs scientifiques du programme ministériel. Ce projet inter-ordre, qui fait le pont entre le secondaire et le collégial, est basé sur une approche ludique qui place les élèves au cœur d’une investigation scientifique. Par sa trousse orientante, le projet outille les enseignants pour valoriser les carrières scientifiques, particulièrement celles reliées aux sciences judiciaires.
Lors de l’atelier, le projet sera expliqué et une activité de la trousse sera proposée aux participants.
Dans le cadre ce projet, les élèves doivent faire preuve de rigueur, de discernement, d’esprit critique. La classe se transforme en une équipe d’enquêteurs devant réaliser des expériences scientifiques, discriminer les informations les plus pertinentes, les relier entre elles et partager l’information à leurs collègues. Toutes ces compétences sont impliquées dans le développement de la pensée critique.
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Croyance versus connaissance
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La recherche de la vérité par la science
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10 h 30
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Antony Bertrand-Grenier, Université du Québec à Trois-Rivières Qu’est-ce que croire? Qu’est-ce que savoir? Comment s’assurer que ce que l’on pense est une connaissance et non une croyance ou une opinion? Comment distinguer le vrai du faux?
Dans cet atelier, l’animateur vous propose une occasion de réflexion sur les concepts de croyance et de connaissance. Il vous présentera plusieurs difficultés rencontrées pour accéder aux connaissances, lors de nos propres réflexions ou lors de discussions avec d’autres personnes, notamment engendrée par des croyances. L’atelier sera finalement l’occasion d’examiner comment acquérir des connaissances par la science et comment vérifier les sources d’informations via la pensée critique.
L’objectif est de contribuer à fournir un éclairage à quiconque recherche la vérité, alimentant nos réflexions dans une aventure favorisant l’accession aux connaissances. « Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je la cherche en souhaitant qu’ensemble, nous puissions l’acquérir. »
Cet atelier est une occasion de réflexion pour remettre en questions nos propres perceptions en donnant des pistes inspirantes pour acquérir des connaissances.
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Les objectifs globaux comme initiateurs pédagogiques en littératie scientifique
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10 h 30
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Mylène Gamache-Tremblay et Bernice Chabot- Giguère, Parlons Sciences Avec l’avenue de multiples nouveaux concepts pédagogiques, il est parfois difficile d’innover et d’intégrer le tout dans des occasions d’apprentissages concrètes pour les élèves. Cet atelier vise à présenter aux enseignants différents outils, ressources et projets de classe qui permettent d’aborder des problématiques modernes, tout en permettant aux élèves de développer leurs compétences globales, dont la pensée critique, la pensée conceptuelle et la pensée computationnelle, sans évidemment, oublier l’atteinte d’objectifs du programme. En supplément, les participants bénéficieront d’un accès vers de multiples ressources qui pourront les appuyer dans leur exploration des concepts ou leur permettre de tester de nouvelles situations d’apprentissage qui intègrent ceux-ci.
En conscientisant les participants aux enjeux du Big Data et de l’intelligence artificielle, l’atelier propose ainsi des projets de classe afin de développer les compétences des élèves, tout en leur démontrant les possibilités d’agir pour un monde meilleur.
Cette activité est offerte par un membre associé de l’AESTQ : Parlons Sciences!
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Jeux d’évasion
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Pour réviser avec plaisir!
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10 h 30
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Geneviève Leclerc et Sabrina Gallant, Collège d’Anjou Voulez-vous connaitre une façon de motiver vos élèves à étudier lorsqu’arrive le mois de mai? Avez-vous le gout de pimenter vos périodes de révision pour les examens de fin d’année? Souhaitez-vous lancer un nouveau type de défi à vos élèves? Activez vos neurones et venez expérimenter un jeu d’évasion créé par deux enseignantes pour revoir, de façon ludique, les différents concepts du cours de science et technologie en 4e secondaire.
Il ne vous sera pas possible de trouver toutes les solutions seul. Vous devrez collaborer, faire preuve d’entraide et d’ingéniosité. Calculs mathématiques, notions théoriques, analyse technologique et manipulations de laboratoire seront au rendez-vous. Qui est prêt pour l’examen du ministère?
* Ce type de jeu est facilement adaptable à d’autres niveaux. Ce n’est pas obligatoire d’enseigner en 4e secondaire pour venir apprécier la mécanique derrière notre jeu d’évasion.
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10 h 30
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Dans le cadre de ses activités de transfert, le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) organise un colloque dédié à l’usage didactique de la convocation des pratiques des scientifiques et des ingénieurs dans l’enseignement des savoirs et des démarches prescrites dans les programmes de la science et la technologie. Des présentations et des débats autour des enjeux didactiques liés à la conciliation de la complexité de ces pratiques d’une part, et les objectifs d’apprentissage ainsi que le niveau des élèves d’autre part, seront animés avec des conférencières et des conférenciers.
Des ressources didactiques conçues dans cette perspective seront également présentées. Elles porteront sur différents contenus et compétences disciplinaires (investigation, conception, rétro-ingénierie, modélisation, etc.)
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Rencontre avec les scientifiques
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Le désert polaire / L’hydrogène comme vecteur énergétique
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10 h 30
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Jacob Caron Carrier, Université du Québec à Rimouski et Pierre Bénard, Université du Québec à Trois-Rivières Le désert polaire est l’un des environnements les plus hostiles sur la planète avec des températures pouvant atteindre -40°C en hiver. Pourtant, on y retrouve une diversité surprenante composée de plusieurs espèces végétales et d’une faune terrestre et aviaire bien établie. Ces espèces sont au cœur de différents projets de recherche qui s’inscrivent dans un programme plus large de suivi de la biodiversité. Les projets de recherche présentement en cours à CFS Alert vous seront présentés sous une approche interactive par Jacob Caron Carrier, étudiant à la maîtrise au sein du laboratoire du Dr Dominique Berteaux.
Pierre Bénard, professeur de physique à l’UQTR, membre du département de chimie, biochimie et physique et directeur de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, a reçu, en 2016, le prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il s’intéresse à la transition vers un système énergétique basé sur des énergies renouvelables. Dans sa présentation, il discutera de l’hydrogène comme vecteur énergétique. Il abordera la problématique de sa production efficace, de sa conversion en électricité et de son utilisation dans le contexte de la transition énergétique vers un système énergétique basé sur des sources d’énergies renouvelables avec un faible impact environnemental. Il abordera la problématique de l’hydrogène énergétique en soulignant le rôle des sciences naturelles (physique, chimie et sciences des matériaux) dans le développement de cette filière énergétique.
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12 h
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Dîner du jeudi 17 octobre 2019
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Sélectionnez pour confirmer votre présence.
Les frais de repas ne sont pas remboursables.
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12 h
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Chaque boite repas inclut un jus de légume, une salade composée (au choix du chef), un plat principal froid (au choix : filet de porc au vinaigre balsamique et parmesan ou suprême de poulet aux poivrons rôtis, chèvre et basilic ou saumon glacé au miel et moutarde à l’ancienne) et le délice du pâtissier.
Des menus particuliers pourront être préparés pour les personnes qui ont des restrictions alimentaires (allergies, intolérance, végétarisme, etc.) Il est cependant nécessaire d’en faire la demande avant le 1er octobre 2019.
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12 h 15
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Assemblée générale annuelle du Fonds du Prix annuel de l’AESTQ
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Sélectionnez pour confirmer votre présence.
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12 h 15
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Le conseil d’administration du Fonds du Prix annuel vous invite à vous joindre à lui pour son assemblée générale annuelle le 17 octobre, à compter de 12h15.
Vous pouvez réserver un repas en sélectionnant la case précédente. Il vous sera livré au local prévu pour l’AGA.
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13 h 30 à 14 h 30
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Bloc 200
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201
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13 h 30
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Éric Rabouin, Collège Laflèche La science est souvent présentée comme étant magique. Se pourrait-il alors que la magie soit scientifique? L’activité permet d’analyser les liens tangibles entre la magie et la science.
Pour un scientifique, la magie n’existe pas : il y a toujours un truc! La pensée critique et la curiosité scientifique de nos jeunes peuvent donc être alimentées en les amenant à analyser et à comprendre les explications scientifiques cachées derrières certains tours de magie classiques.
Mathématiques, chimie, physique, biologie, peu importe le domaine des sciences, il y a des liens à découvrir avec la magie. Venez en découvrir quelques-uns!
Cet atelier se répète au bloc 300 (atelier 303).
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Simulations expérimentales informatisées
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Au service de l’examen critique de clichés scientifiques
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13 h 30
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Hothaifa Aldabbagh, Université de Sherbrooke Dans les démarches à caractère scientifique, les enseignants de sciences et technologie doivent déceler en premier lieu les préconceptions erronées des concepts et des notions chez les élèves au secondaire afin d’y remédier ensuite. Mais, souvent, la remédiation de ces préconceptions erronées nécessite du matériel de laboratoire ainsi que du temps pour la réalisation des expériences.
L’activité consiste donc à sensibiliser les enseignants à l’importance de la remédiation des préconceptions erronées chez les élèves et à leur démontrer la possibilité d’exploiter efficacement la simulation expérimentale informatisée dans la remédiation de ces préconceptions erronées. Dans cette activité, des concepts et notions relevant du domaine de l’électricité seront abordés. Un logiciel sera disponible à cet effet.
La simulation expérimentale informatisée permet aux élèves de ne pas adhérer à des représentations sociales partagées et figées concernant des concepts et des lois dans l’enseignement des sciences et technologies, en particulier l’enseignement et l’apprentissage de l’électricité au secondaire. Elle doit, au contraire, les amener à les envisager sous un aspect critique et se rendre compte de leur caractère erroné.
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Quelle vision de l’alphabétisation scientifique pour former des citoyens et des citoyennes critiques?
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13 h 30
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Isabelle Arseneau, Université Laval et Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières En mai 2019, des milliers d’élèves ont vivement réagi à la question de l’épreuve uniforme de français dans un contexte où des grèves étudiantes pour le climat s’organisent un peu partout. Plusieurs jeunes revendiquent une école qui leur apprendrait à agir de manière plus collective, critique et politique sur cette question, ce qui fait écho à une vision de l’alphabétisation scientifique mettant davantage l’accent sur l’engagement sociopolitique actif. Cette vision se retrouve dans les programmes de S&T, qui exposent des préoccupations communes quant à la formation de citoyennes et de citoyens capables de développer des opinions éclairées, de participer aux débats et d’agir sur les situations.
L’objectif de cet atelier est de présenter quelques repères concernant une telle vision de l’éducation aux sciences, mais également d’engager une discussion et de proposer des approches concrètes pour une mise en œuvre en classe considérant les dérives possibles, la posture enseignante et la forme scolaire actuelle.
Cet atelier se répète au bloc 500 (atelier 502).
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Les questions scientifiquement et socialement vives au primaire
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Un exemple d’application
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13 h 30
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Hans Boulay, Université du Québec à Chicoutimi Développée dans le cadre d’un projet de maitrise, cette activité présente un projet interdisciplinaire abordant une question scientifiquement et socialement vive : le transport des énergies fossiles. À travers les trois phases composant ce projet, les participants seront amenés à choisir entre trois trajets d’un oléoduc afin de limiter les impacts environnementaux et humains de ce dernier. Tout d’abord, vous devrez vous familiariser avec les concepts abordés dans le projet, comme les énergies fossiles, et caractériser le territoire à l’étude. Ensuite, une démarche d’expérimentation sera mise sur pied en simulant un déversement de pétrole sur les trois types de sol caractérisant le territoire. Enfin, à partir des données de l’expérience et de la recherche, vous prendrez part à un débat délibératif pour déterminer le trajet de l’oléoduc le plus approprié, en plus de se questionner sur les alternatives possibles aux énergies fossiles.
Cet atelier se répète au bloc 600 (atelier 602).
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Crazy Circuits
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Une introduction idéale au laboratoire créatif
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13 h 30
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Marc-André Caron, Brault et Bouthillier Atelier promotionnel
Pour travailler l’électricité ainsi que les bases de la programmation Arduino, les Crazy Circuits s’intègrent facilement dans vos activités de sciences et dans le laboratoire créatif. Venez créer des circuits à l’aide de ruban conducteur sur des briques LEGO® ou sur des tissus à l’aide de fil à coudre conducteur. En ajoutant un contrôleur Arduino, il est possible de contrôler des servo-moteurs, un haut-parleur piézoélectrique et des dels. Nous combinerons du carton, du feutre, de la colle-chaude et d’autres matériaux pour réaliser un projet à la fois scientifique et ludique.
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Difficultés en S&T
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Extrants d’une recherche sur les activités d’Allôprof
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13 h 30
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Diane Gauthier et Ugo Collard-Fortin, Université du Québec à Chicoutimi Il est possible d’apprendre énormément à partir des questions que les élèves se posent alors qu’ils se retrouvent seuls face à leurs devoirs. C’est avec cette prémisse qu’a débuté une recherche exploratoire portant sur les activités d’accompagnement effectuées auprès des élèves du secondaire en ST par l’organisme Allôprof. Les résultats actuels font état de trois principaux registres de difficultés soit d’ordres conceptuel (par exemple, la résolution d’exercices), expérimental (par exemple, la réalisation de laboratoire) et terminologique (par exemple, la compréhension de termes spécifiques). En plus de tracer le portrait de ces difficultés, cette communication souhaite offrir une relecture de ces résultats à la lumière de la thématique du congrès en identifiant notamment les zones d’ombre de ces difficultés et les questions éducatives que cela soulève. Entre autres, les résultats mettent en exergue que les difficultés d’ordre conceptuel semblent surreprésentées, ce qui questionne la réelle mise en œuvre d’activités critiques et réflexives en enseignement des S&T.
Les résultats suggèrent que les apprentissages en S&T sont majoritairement abordés sous un angle conceptuel et quantitatif (CD2). Cette surreprésentation de ce genre d’apprentissages laisse croire que peu semble fait finalement pour développer des aspects critiques (CD3) ou pratiques (CD1) associés aux S&T. La communication souhaite mettre en lumière ce constat tout en apportant une réflexion sur les manières par lesquelles les S&T sont apportées en classe et l’empreinte laissée par celles-ci chez les élèves.
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L’outil Relate!
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Une approche holistique pour supporter l’apprentissage dans notre monde techno!
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13 h 30
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David Foley, Université de Sherbrooke L’atelier présente les résultats de neuf ans de travaux sur le développement et l’évaluation d’une plateforme novatrice qui visent à repenser la façon de supporter un étudiant dans ses apprentissages et dans la gestion de la masse d’information qu’il reçoit. Le projet s’est développé dans le cadre des projets majeurs de conception en génie mécanique, mais elle demeure applicable dans tous les types d’apprentissages et de projets.
Le premier tiers de l’atelier présente un cadre conceptuel inspiré de la théorie de l’activité de Vygotsky pour dresser un portrait holistique d’un étudiant.
Le deuxième tir présente la plateforme Relate! à travers un vidéo de 5 min. Le cadre conceptuel sera utilisé pour expliquer la conception des différents mécanismes et des fonctionnalités mis en place pour supporter les facettes de l’apprentissage.
Finalement, l’atelier se terminera avec une démonstration et un essai en temps réel de Relate!
Le jugement de la crédibilité scientifique est fondé sur une compréhension des sciences. Relate est un outil qui permet de construire une cartographie des connaissances, transversale à l’ensemble des cours. Cette cartographie offre une vue d’ensemble des acquis et de ce qui ne l’est pas. Les mécanismes de collaboration permettent d’explorer les espaces de connaissances des autres étudiants et de bâtir sa capacité de jugement.
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10 façons de rater vos activités de robotique
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13 h 30
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Louis Audet et Marianne Rhéaume, C.S. des Navigateurs Partage des mauvais et des bons coups des animateurs pendant leurs 5 ans de travail avec Lego EV-3 pour construire un programme de robotique à leur école.
De la gestion des pièces à la motivation de leurs élèves, plusieurs constats importants ont été tirés de l’expérience. Des applications, des titres d’ouvrages et des activités qui ont rejoint les élèves seront partagés.
Cet atelier s’adresse aux enseignants qui souhaitent se lancer en robotique ou partager leur expérience. Bienvenue aux enseignants de troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire.
La robotique est le lieu de la résolution de problèmes complexes et les élèves bâtissent à partir de leur bagage et de cette recherche un projet à leur mesure. Cette démarche est une expérience de pensée critique dans la mesure où ils sont constamment en train de se remettre en question.
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Une offre numérique novatrice pour l’enseignement de la science au secondaire
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14 h 30
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Michel Boivin, Chenelière Éducation Atelier promotionnel
Chenelière Éducation vous invite à explorer la plateforme i+ Interactif. Performante, facile d’utilisation, simple, conviviale et 100 % HTML; vous serez assurément conquis! Découvrez comment intégrer les outils pédagogiques de la plateforme à votre enseignement grâce aux contenus numériques incomparables. Gagnez du temps sur la planification de vos cours et assurez la réussite de vos élèves avec une foule d’activités interactives, d’ateliers, de laboratoires et de matériel complémentaire offerts sur la plateforme i+ Interactif. Rejoignez-nous dans l’univers de la classe numérique!
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13 h 30
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Dans le cadre de ses activités de transfert, le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) organise un colloque dédié à l’usage didactique de la convocation des pratiques des scientifiques et des ingénieurs dans l’enseignement des savoirs et des démarches prescrites dans les programmes de la science et la technologie. Des présentations et des débats autour des enjeux didactiques liés à la conciliation de la complexité de ces pratiques d’une part, et les objectifs d’apprentissage ainsi que le niveau des élèves d’autre part, seront animés avec des conférencières et des conférenciers.
Des ressources didactiques conçues dans cette perspective seront également présentées. Elles porteront sur différents contenus et compétences disciplinaires (investigation, conception, rétro-ingénierie, modélisation, etc.)
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Rencontre avec les scientifiques
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Esprit critique et origine de l’homme
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13 h 30
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Cyrille Barrette, Université Laval En paléoanthropologie, il est particulièrement difficile d’être critique et objectif et particulièrement important de l’être pour éviter de glisser dans la fiction. À partir de l’annonce de la découverte récente d’une nouvelle espèce (Homo luzonensis), vous verrez que répondre aux questions même les plus évidentes (S’agit-il vraiment d’une nouvelle espèce? Est-elle parmi nos ancêtres?) exige une dose exceptionnelle de rigueur scientifique et d’esprit critique.
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Venez vous initier au Défi Génie inventif ÉTS 2020!
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13 h 30
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Isabelle Jutras, Réseau Technoscience Atelier promotionnel
Le Défi génie inventif ÉTS (DGI ÉTS) permet aux élèves du secondaire de relever un défi concret en science et technologie. Le défi «Tire la chaine», consiste à concevoir un prototype qui doit se déplacer grâce à l’énergie potentielle gravitationnelle. Lors de cet atelier, vous serez initiés aux outils pédagogiques ainsi qu’aux règlements du Défi.
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15 h à 16 h
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Bloc 300
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301
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De sciences à scientifiques
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Représentations de futurs enseignants de sciences au secondaire
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15 h
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Donatille Mujawamariya, Université d’Ottawa Comment de futures enseignantes et de futurs enseignants de sciences du secondaire définissent les sciences? Quelles caractéristiques et quels rôles attribuent-ils aux scientifiques?
L’animatrice brossera un tableau sur la question à partir de réflexions recueillies sur un quart de siècle auprès d’étudiantes et étudiants qui se préparent à enseigner les sciences (chimie, biologie) au secondaire. Vous êtes invités à participer au même exercice auquel sont conviés les futurs enseignants et futures enseignantes lors de leur premier cours traitant de la problématique de l’enseignement des sciences.
L’atelier vise à réfléchir sur la nature des sciences et sur l’importance de la pensée critique en sciences.
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La contextualisation des apprentissages pour résoudre des problèmes du quotidien.
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15 h
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Kassandra L’Heureux et Sophie Perron, Université de Sherbrooke L’école tente d’accorder plus d’importance au fait que les élèves développent des habiletés pour mobiliser leurs ressources cognitives dans des nouveaux contextes d’apprentissages. Malgré cela, plusieurs recherches indiquent que les élèves retiennent moins que 50 % de ce qu’ils ont appris au cours de deux années scolaires. En ce qui concerne la résolution de problèmes, c’est moins de 30 % des élèves ayant reçu l’enseignement d’un concept qui pourront l’utiliser pour résoudre de nouveaux problèmes dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi les personnes enseignantes doivent planifier les apprentissages souhaités afin que ceux-ci aident les élèves à avoir un meilleur jugement sur la place des sciences dans la société.
Cette présentation portera sur l’importance de la contextualisation et du transfert lors de la résolution de problèmes du quotidien. À cette fin, l’atelier proposé fournira des stratégies pour aider les élèves à mieux raisonner en sciences par la réalisation d’activités contextualisées. La contextualisation et le transfert des apprentissages sont centraux pour le développement de la capacité d’analyse critique dans la résolution de problèmes de la vie courante.
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15 h
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Éric Rabouin, Collège Laflèche La science est souvent présentée comme étant magique. Se pourrait-il alors que la magie soit scientifique? L’activité permet d’analyser les liens tangibles entre la magie et la science.
Pour un scientifique, la magie n’existe pas : il y a toujours un truc! La pensée critique et la curiosité scientifique de nos jeunes peuvent donc être alimentées en les amenant à analyser et à comprendre les explications scientifiques cachées derrières certains tours de magie classiques.
Mathématiques, chimie, physique, biologie, peu importe le domaine des sciences, il y a des liens à découvrir avec la magie. Venez en découvrir quelques-uns!
Cet atelier se répète au bloc 200 (atelier 201).
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L’indispensable en SCT
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Un outil d’appui à la pensée critique!
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15 h
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Sylvie Grimard, SOFAD Atelier promotionnel
Modélisation, transfert, autonomie, stratégies, démarches!
Une ressource de référence pratique, fiable et utile qui soutient le développement des compétences et le transfert dans des tâches réelles d’investigation scientifique et technologique, de résolution de problèmes, d’application de stratégies …
Une façon concrète, signifiante, aidante de soutenir l’intégration des techniques et méthodes par les apprenants en action.
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Les merveilles du sable
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15 h
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Raymond Gervais et Gaston St-Jacques « C’est décourageant le sable. Rien n’y pousse. Tout s’efface… »
Ulysse
Quoi de plus commun qu’une poignée de sable? Quelle substance a un comportement aussi étonnant au point que certains scientifiques la considèrent comme un cinquième état de la matière? Entrez dans l’intimité des forces entre les grains… et tentez de concilier le comportement du sable comme un solide ou un liquide, voire même un gaz!
Quelques expériences spectaculaires vous feront découvrir une physique des sables qui fascinera aussi vos élèves. Il s’agit d’applications concrètes de la pensée critique qui vous obligeront à vous questionner et prendre un certain recul par rapport à ce qui est établi. Pendant l’expérience, dans le doute, vous devrez vous interroger et poursuivre votre raisonnement de manière systématique et ainsi éviter une conclusion trop hâtive.
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L’esprit critique essentiel à la réalisation d’une SAÉ
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Comment l’évaluer
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15 h
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Nadine Talbot, Université du Québec à Trois-Rivières L’élaboration du PFEQ selon une approche par compétences implique des changements dans la pratique enseignante incluant les pratiques évaluatives. D’ailleurs, à ce propos, les tâches à réaliser en contexte d’apprentissage-enseignement ou d’évaluation des apprentissages se sont complexifiées. En ce sens, l’évaluation d’une compétence nécessite la réalisation d’une tâche complexe, laquelle obligera l’élève à mobiliser différentes ressources et aussi discriminer l’information essentielle et pertinente. Pour bien déterminer les ressources nécessaires à la réalisation d’une tâche complexe et le processus adéquat ainsi que proposer une solution appropriée, l’esprit critique est nécessaire. Au cours de cet atelier, la place de l’esprit critique et des façons de l’évaluer seront discutées. Finalement, une discussion sur ce qui se fait actuellement en classe et le réalisme des suggestions apportées servira de conclusion à l’atelier.
Cet atelier se répète au bloc 500 (atelier 504).
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Comment mon école peut-elle calculer et réduire son empreinte écologique?
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15 h
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David Rousseau, Collège Jean-Eudes En septembre 2019, le Collège Jean-Eudes de Montréal a fait calculer l’empreinte écologique de ces 1795 élèves et de tout son personnel. Suite à l’analyse des résultats, l’établissement a fait un virage écologique important pour tenter d’améliorer son bilan. Ce virage s’exprime par des modifications dans l’école, mais également par des modifications pédagogiques.
Dans cet atelier, la démarche sera exposée tout en vous fournissant le matériel pour réaliser la même chose dans votre classe, dans votre école ou même dans votre commission scolaire.
Cet atelier est le point de départ idéal pour que votre institution puisse emboîter le pas de la lutte aux changements climatiques. Il vous permettra de comprendre d’où vous partez et de mesurer les progrès que vous aurez faits à travers vos mesures de changements et de sensibilisation. Évidemment, il permettra aux générations à venir d’avoir un regard beaucoup plus critique sur notre consommation, notre mobilité et la gestion de nos déchets.
APPORTEZ VOTRE OUTIL TECHNOLOGIQUE! (téléphone, tablette ou ordinateur).
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À vos marques… Chargez
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SAÉ lauréate du concours La Relève 2018-2019 pour la catégorie préscolaire-primaire
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15 h
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Sarah Minville, Camille Archambault et Janie Roberge Université du Québec à Montréal Les animatrices vous présenterons leur SAÉ, À vos marques… chargez, qui par le biais d’une démarche de conception technologique, amène les élèves à cheminer au travers d’étapes leurs permettant notamment d’identifier un problème, de planifier leur démarche et de tester un prototype. La démarche en science est un aspect fondamental du PFÉQ au primaire. Par la conception et la construction d’une catapulte, les élèves apprendront à reconnaître une machine simple (le levier) et d’en concevoir une. Les élèves devront donc utiliser adéquatement le concept du levier et la terminologie s’y rapportant afin de construire une catapulte fonctionnelle qui répond à trois objectifs précis. Les élèves seront également en mesure d’expliquer les mécanismes de tension, de torsion et de contrepoids. Pour y arriver, les élèves devront faire un plan de conception technologique de planifier un échéancier et de planifier et de gérer un budget afin de s’assurer que la réalisation de sa tâche réponde à des contraintes précises. Les élèves seront ainsi placés au cœur de leurs apprentissages par un défi adapté à leur mesure.
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15 h
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Dans le cadre de ses activités de transfert, le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) organise un colloque dédié à l’usage didactique de la convocation des pratiques des scientifiques et des ingénieurs dans l’enseignement des savoirs et des démarches prescrites dans les programmes de la science et la technologie. Des présentations et des débats autour des enjeux didactiques liés à la conciliation de la complexité de ces pratiques d’une part, et les objectifs d’apprentissage ainsi que le niveau des élèves d’autre part, seront animés avec des conférencières et des conférenciers.
Des ressources didactiques conçues dans cette perspective seront également présentées. Elles porteront sur différents contenus et compétences disciplinaires (investigation, conception, rétro-ingénierie, modélisation, etc.)
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Rencontre avec les scientifiques
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Fabriquer des ailes d’avion et faire pousser du varech, c’est la même chose! / Enseigner les sciences en temps d'orage
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15 h
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Frédérick Gosselin, Polytechnique Montréal et Lucie Sauvé, Université du Québec à Montréal Comment appliquer un traitement de surface sur un panneau d’aluminium plat pour que celui-ci se déforme et adopte le profil aérodynamique tridimensionnel d’une aile d’avion? Comment les algues modulent-elles leur croissance pour former des rides, des plis, des ondulations et toutes leurs variétés de formes? La réponse à ces deux questions est d’utiliser la mécanique des plaques non-Euclidiennes!
Frédérick Gosselin, professeur agrégé au département de génie mécanique à Polytechnique Montréal, nous expliquera le lien entre Euclid, les algues et les ailes d’avion dans une présentation faisant intervenir les mathématiques, la physique, la biologie et le génie.
L’éducation scientifique ne peut certes éluder les grandes problématiques écologiques qui agitent nos sociétés. Comment arrimer l’enseignement des sciences à une éducation relative à l’environnement, y intégrant une dimension critique, éthique et politique? Comment aborder en particulier la question des changements climatiques et la perte accélérée des conditions de vie? Comment réagir à la vague d’écoanxiété qui se répand chez les jeunes? Que penser de l’activisme en enseignement des sciences? Comment l’éducation scientifique peut-elle contribuer à l’émergence d’une écocitoyenneté et soutenir les mouvements des jeunes pour le climat? Qu’en est-il d’une pédagogie de l’espoir dans le contexte actuel?
Lucie Sauvé est professeure titulaire au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) et membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.
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Table ronde sur les Expo-sciences!
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15 h
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Bénédicte Cléroux, Réseau Technoscience Atelier promotionnel
Les Expo-sciences fêtent cette année leurs 60 ans! Les situations scolaires changent, les jeunes et l’enseignement évoluent et les Expo-sciences veulent vous suivre! Le Réseau Techno-sciences souhaite mieux connaître les réalités de vos écoles pour vous proposer un programme des Expo-sciences qui s’imbrique au maximum dans vos classes et le faire vivre l’Expo-sciences encore pour 60 autres belles années!
Vous êtes donc les bienvenus pour découvrir le programme des Expo-sciences et dans le cadre d’une table ronde, nous discuterons des outils et des services qui vous sont proposés à vous et vos élèves. Dans cette table ronde, nous souhaitons connaître vos besoins!
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Découvrir les carrières en bioalimentaire
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Un outil numérique
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15 h
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Agata Kociolek, Université Laval Nourrir le monde soulève des défis en matière de santé, d’environnement, de développement durable, d’économie, et bien d’autres. Malheureusement, les jeunes connaissent mal le secteur agroalimentaire et la façon dont la science permet de répondre à ces enjeux de taille.
Depuis 3 ans, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval développe une plateforme numérique visant à faire découvrir les carrières professionnelles du secteur bioalimentaire aux jeunes du secondaire. Cette plateforme comprend notamment un quiz interactif qui permet à l’élève de découvrir les enjeux scientifiques du secteur, ainsi que d’identifier les tâches qui l’interpellent le plus, afin de lui proposer des carrières potentielles selon ses intérêts. Ces carrières sont présentées et démystifiées sous forme de fiches carrières interactives.
Laissez l’animatrice vous présenter la démarche derrière la création de cette plateforme et de ses contenus, ainsi que les différentes façon dont on peut l’utiliser à l’école, pour initier les jeunes aux enjeux en agriculture, en alimentation, en environnement, en santé, et bien plus! En prime, vous aurez la chance d’expérimenter l’outil. À ne pas manquer!
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16 h 10
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Panel de discussion : Scientifique, la pensée critique?
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Sélectionnez pour confirmer votre présence.
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16 h 10
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Animé par Joël Leblanc
Formé en science (biologie, paléontologie), Joël Leblanc se consacre à la communication des sciences pour le grand public. Journaliste scientifique au magazine Québec Science, conseiller pour des musées, rédacteur et concepteur pour des écoles et des corporations, animateur, il a fondé en 2015 Zapiens, une boite de communication scientifique dont la mission est de rehausser la culture scientifique et l’esprit critique des Québécois. Son équipe et lui ont conçu, entre autres, le Bunker de la Science, un complexe de jeux scientifiques qui accueille des groupes scolaires, des familles et des entreprises pour leur faire voir, et surtout vivre, la science autrement.
Nos panellistes
David Covino, conseiller pédagogique, C.S. des Grandes-Seigneuries
David Covino a commencé son parcours de médiateur scientifique comme éducateur-naturaliste dans le réseau des grands parcs de Montréal, pendant plus d’une décennie. Il a ensuite enseigné la science et la technologie au secondaire et, depuis 14 ans, il occupe un poste de conseiller pédagogique en science et technologie à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. En plus de ses tâches principales de formation, d‘accompagnement, de conseillance et d’innovation, il a eu la chance de contribuer aux travaux de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST).
Depuis quelques années, il travaille la démarche de construction d’opinion et les habiletés du penseur critique. L’influence grandissante des médias sociaux lui confirme l’importance de cultiver le doute et la pertinence de rehausser la culture scientifique. Finalement, il espère que l’élève utilisera ses habiletés de penseur critique pour guider ses choix et ses décisions afin qu’il agisse en citoyen éclairé tout au long de sa vie.
Audrey Groleau, professeure en didactique des sciences et de la technologie, Université du Québec à Trois-Rivières
Audrey Groleau a été embauchée comme professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières il y a cinq ans, après avoir fait des études en physique, en enseignement et en didactique, et alors qu’elle était enseignante de physique au cégep. Dans le contexte de ses recherches, elle s’intéresse aux rapports à l’expertise scientifique de futurs enseignants, scientifiques et ingénieurs. Sans travailler de façon directe sur la notion de pensée critique, elle offre des cours relatifs aux aspects épistémologiques de la didactique aux futurs enseignants et enseignantes afin qu’ils comprennent mieux ce que sont les sciences, les technologies, le travail des scientifiques et des ingénieurs. Elle les forme aussi à l’enseignement de différentes démarches de construction d’opinion autour de questions technologiques et scientifiques. Enfin, elle les invite à adopter une posture non déficitaire envers les citoyens et les citoyennes, c’est-à-dire qu’elle souhaite qu’ils s’éloignent de l’idée selon laquelle les citoyens souffriraient de déficits de connaissances, d’intérêt et de compréhension lorsqu’il est question des sciences et de la technologie.
Abdelkrim Hasni, professeur, Université de Sherbrooke
Abdelkrim Hasni est professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ancien enseignant au secondaire, il détient une formation scientifique (sciences naturelles) doublée d’une formation en éducation (didactique). Il est directeur fondateur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) et titulaire du Pôle UdeS de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). Il occupe depuis mai 2017 le poste de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en recherche. Sa vision de la pensée critique repose sur la maitrise de la pensée scientifique et sur le recours à la rationalité. Cette vision conduit à tenir compte de trois dimensions lors du développement de la pensée critique : amener les élèves à juger de la crédibilité scientifique de ce qu’ils connaissent, ou de ce qu’ils pensent connaitre, et à se distancier de leurs perceptions premières; questionner le savoir qu’on leur présente et juger de sa crédibilité sur des bases rationnelles; prendre une position éclairée face à la manière avec laquelle les sciences influencent la vie des individus et de la société.
Pascal Lapointe, rédacteur en chef, Agence Science-Presse
Pascal Lapointe est rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse qui, en 2016, lançait le Détecteur de rumeurs (DDR), l’une des très rares rubriques de vérification des faits dans le monde s’intéressant aux fausses nouvelles… à caractère scientifique. Le DDR s’inscrit dans un mouvement international qui a vu naitre, depuis les années 2000, près de 200 médias ou rubriques exclusivement voués au fact-checking, mais plus largement, il s’inscrit dans un mouvement « d’éducation à l’information » : en vertu du principe voulant que de déboulonner une fausse nouvelle, c’est indispensable à notre époque, mais de donner au public des outils pour qu’il apprenne à déboulonner par lui-même, l’est tout autant. Depuis 3 ans, à travers des conférences du DDR dans les écoles et auprès de clientèles adultes, à travers le projet pilote de « journaliste en résidence » ou les échanges avec leurs lecteurs, ils ont pu constater que les habiletés à transmettre pour éviter de « tomber dans le panneau » des fausses nouvelles, sont les mêmes pour tous, jeunes ou moins jeunes.
Sylvain Robert, professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Sylvain Robert fut directeur du Département de chimie, biochimie et physique et membre du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) de 1987 à 2016 dont il a assuré la direction de 2011 à 2016. Le professeur Robert est récipiendaire de nombreux prix d’excellence en enseignement et pour ses recherches notamment le prix Raymond-Gervais, de l’AESTQ (2007), le Prix national 3M pour l’excellence en enseignement, SAPES/STLHE (2009), le premier Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la science du Québec – Prix Guy Rocher (2014) et en tant que chercheur, on lui a décerné le prix Raimbault de Montigny de l’Association canadienne des pâtes et papiers et il est devenu PAPTAC Fellow en 2017. Retraité depuis peu de l’UQTR, il a surtout enseigné en chimie organique et chimie physique, mais ses spécialités sont la modélisation moléculaire, la chimie de l’environnement et l’histoire des sciences. L’histoire des sciences le passionne et l’amène vers une réflexion sur l’enseignement en cette seconde décennie du 21e siècle. Qui sommes-nous? Que faisons-nous? Où allons-nous? Comment l’évolution des technologies depuis le début du 20e siècle a modifié la société, et quel est l’impact de cette évolution sur l’acte d’enseignement et le transfert de la connaissance, du savoir et de la pensée critique?
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17 h 45
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Coquetel du salon des exposants
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Sélectionnez pour confirmer votre présence.
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17 h 45
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Venez rencontrer nos exposants dans une ambiance festive et conviviale après votre première journée d’activités! Un verre de vin vous sera servi à votre arrivée.
Les exposants seront également disponibles pour vous recevoir le jeudi 17 octobre à compter de midi et vendredi le 18, de 8 h 30 à 14 h 30.
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18 h 30
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Remise des prix Raymond-Gervais et du concours La Relève
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Sélectionnez pour confirmer votre présence.
Les frais de repas ne sont pas remboursables.
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18 h 30
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Célébrez avec nous l’excellence en enseignement de la science et de la technologie lors d’un souper gourmand le jeudi 17 octobre à compter de 18 h 30.
Au menu : foie gras au torchon accompagné de compotée de figues au caramel balsamique vieilli 5 ans et pain brioché en entrée, une création du chef inspirée des produits de saison savamment sélectionnés et savoureusement composés pour vous au plat principal et, comme dessert, une triologie à l’érable. Des frais de 48 $ (taxes et service inclus) sont applicables.
Des menus particuliers pourront être préparés pour les personnes qui ont des restrictions alimentaires (allergies, intolérance, végétarisme, etc.) Il est cependant nécessaire d’en faire la demande avant le 1er octobre 2019.
Les prix Raymond-Gervais, récompensant la contribution exceptionnelle de deux intervenants en enseignement de la science et de la technologie, et du concours La Relève, encourageant les futurs maitres à créer leur propre matériel didactique et soulignant le travail de quelques-uns d’entre eux y seront remis et vous pourrez rencontrer les lauréats.
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Vendredi 18 octobre
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8 h 30 à 10 h
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Bloc 400
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401
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« Tu m’as parlé d’Albedo. C’est Albedo qui au juste? »
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8 h 30
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Caroline Côté, C.S. des Navigateurs « Albedo qui? Connais pas… » Entendre ce genre de commentaire laisse à penser que tous n’ont pas reçu une formation adéquate, n’est-ce pas?
Face aux changements climatiques, et avant que tous ne perdent le Nord (oh! l’allusion subtile), il est essentiel de bien outiller nos jeunes. Heureusement, on peut compter sur les enseignants de sciences pour former à l’albedo et à tout ce qui concerne l’océan et la cryosphère. En s’appuyant sur le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur ces deux thèmes, l’Office for Climate Education (OCE), organisme avec qui l’animatrice a collaboré, propose un scénario pédagogique dont toutes les activités sont gratuites et libres de droit. Les ressources développées font appel à la démarche d’investigation, la pédagogie de projet, le débat et le jeu de rôles.
Parce que comprendre, c’est mieux agir!
C’est avec plaisir que l’animatrice vous présentera ces ressources pour les 9-15 ans à utiliser sans modération!
Avec tous les climatosceptiques et lobbys qui prennent d’assaut les réseaux de communications publiques, il est drôlement facile pour des élèves mal outillés de succomber. Le scénario pédagogique présenté offre des activités d’apprentissage et des moments d’analyse et de discussion.
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402
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Comment intégrer la diversité sexuelle dans le cours de science et technologie?
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8 h 30
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Guillaume Cyr, Université du Québec à Montréal et Zoé Pelland et Mylaine Boileau, C.S. de Saint-Hyacinthe Au-delà de la lutte contre l’intimidation, comment est-il possible d’intégrer les questions reliées à la diversité sexuelle dans l’enseignement des sciences et technologies? Comment apporter un regard critique en sciences tout en rendant son cours plus inclusif? Comment faire en sorte que votre enseignement puisse fournir aux élèves des minorités sexuelles une compréhension de leur réalité? Cet atelier présentera une séquence d’apprentissage abordant les concepts prescrits par le programme de formation de sciences et technologie visant la réduction des oppressions vécues par les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, intersexuées et asexuelles (LGBTQIA). Des expériences vécues en deuxième secondaire seront partagées.
Les néophytes sont les bienvenus!
L’atelier souhaite aiguiser le sens critique des enseignants face aux controverses scientifiques et sociales liées à la diversité sexuelle autour de contenus de science au programme.
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403
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Vers une école autosuffisante au primaire
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8 h 30
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Aline Boisjoli, Académie Sainte-Anne Enseigner à partir d’un potager, d’une fermette et d’un aménagement comestible.
Depuis 2015, l’animatrice travaille à amener son école vers l’autosuffisance : potager, fermette, verger, système en hydroponie, système en aquaponie, micro-pousses, transformation en cuisine et entrepreneuriat. C’est avec plaisir qu’elle partagera avec vous ses coups de cœur et les ressources qu’elle utilise afin que vous soyez vous aussi en mesure de faire pousser vos légumes et vos fruits en milieu scolaire sous les principes de la permaculture!
Les mots-clés de l’esprit critique, observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer et partager, s’applique bien à ce projet : semer, repiquer, planter, observer, croître, cueillir, transformer, déguster, partager et vendre.
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404
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On peut toujours devenir meilleur
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La pensée critique
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8 h 30
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Martine Chartrand, C.S. de la Rivière-du-Nord Dans un premier temps, cet atelier est élaboré afin de vous initier à quelques principes issus de constats de nombreuses recherches en neuroéducation. L’animatrice traitera de nombreux sujets : l’état d’esprit, la récupération en mémoire, l’activation neuronale répétée, l’espacement, la rétroaction et la structuration des contenus. Chaque sujet sera expliqué et illustré à l’aide de données issues de recherches récentes et d’exemples applicables directement en classe.
Dans un deuxième temps, vous serez initiés à une planification annualisée permettant de développer, petit à petit, le sens critique des élèves. De courtes tâches vous seront présentées, de même que la planification qui est basée sur les constats présentés en première partie. Cette partie de l’atelier comporte de courtes activités à faire avec les élèves. On y retrouve des capsules plus théoriques, des amorces de cours en lien avec leur connaissance et des activités de style débat.
Notre cerveau est continuellement en restructuration, les nouveaux apprentissages doivent se faire un chemin parmi le réseau neuronale complexe. La pensée critique est complexe. Elle s’apprend et doit être s’enseigner
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Pensée critique et enseignement en biologie
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Pratiques pédagogiques et rapports aux savoirs
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8 h 30
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Marie-Claude Bernard, Université Laval Cet atelier théorico-pratique cherche à répondre au besoin – repéré à la fois par des recherches touchant l’enseignement des sciences (Albe 2009; Gray & Bryce, 2006) et par celui exprimé plus spécifiquement dans l’enseignement de la biologie au collégial dans une recherche récente portant sur le point de vue des enseignants et enseignantes (Bernard & Albert, 2018; Bernard & Mbazogue-Owono, 2019) – de se former en pédagogie pour intégrer les enjeux socio-éthiques et questions souvent vives que soulèvent les savoirs scientifiques et, en particulier, ceux qui touchent au vivant. L’atelier se déclinera selon deux volets : l’un, plus théorique, portera sur la problématique du rapports aux savoirs; l’autre, plus pratique, proposera des pratiques pédagogiques qui favorisent la pensée critique. Pour conclure, une discussion sera animée afin de cerner le type de rapport aux savoirs que les pratiques pédagogiques sont susceptibles de développer chez les étudiants et étudiantes.
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Un projet interordres pour explorer les sciences autrement
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8 h 30
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Caroline Paquet et Mathieu Riopel, Cégep Garneau - Centre de démonstration en sciences physiques Deux professeurs du Cégep Garneau, impliqués au Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP), ont mis sur pied un projet qui permet à des étudiants collégiaux de partager leur passion avec des élèves du primaire et du secondaire. Ils animent des ateliers inventifs qui exploitent l’approche novatrice du tinkering mettant de l’avant la démarche d’investigation scientifique, l’innovation et la créativité.
Cet atelier sera l’occasion de discuter de l’aspect interordres de ce projet, de vous familiariser avec l’approche pédagogique novatrice mise de l’avant et de connaître l’offre d’ateliers proposés à vos élèves. Vous aurez aussi l’occasion de vivre un des ateliers inventifs, comme si vous y étiez!
Dans les ateliers inventifs proposés par le CDSP et mettant de l’avant l’approche novatrice du tinkering, les élèves développent leur créativité et vivent une démarche d’investigation scientifique réelle en innovant pour trouver une solution à un défi qui leur est lancé. Ils découvrent ainsi que la science et l’innovation passent toujours par des étapes d’essais, d’erreurs, de réflexions critiques et d’amélioration.
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Planification optimale pour un enseignement efficace en SCT 3
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8 h 30
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Anne Archambault et Katryne Côté, C.S. de la Seigneurie-des-Milles-Iles La pédagogie par projets est une pédagogie active où l’élève est l’acteur d’un projet concret, il y participe et y joue un rôle actif. Cette pédagogie implique l’élève dans l’élaboration de ses savoirs et elle vise à mobiliser les compétences transversales.
Comment donner du sens à votre enseignement et développer l’autonomie des élèves, leur estime de soi tout en renforçant la relation maître – élève? Comment devenir plus efficace dans son enseignement et développer le plein potentiel de chaque élève? La réponse : la pédagogie par projet qui a beaucoup simplifié notre vie.
Dans cet atelier, les animatrices présenteront leur planification optimale en SCT 3 ainsi que tous les facteurs sous-jacents à celle-ci. « Nous croyons humblement que notre méthodologie pour construire notre planification nous permet de répondre à la totalité des défis en éducation : clientèle à défis et temps alloué pour voir le programme… »
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La formation d’écocitoyens
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Les pistes de solution du projet Carboneutre
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8 h 30
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Nicolas Busque, C.S. des Sommets Le projet Carboneutre est en branle depuis plus de 12 ans. Lors de l’atelier, un survol des activités et la direction que nous prendrons prise pour former les écocitoyens de demain seront présenté. L’atelier se divisera en deux parties. La première portant sur la question du déficit nature de nos élèves et, la deuxième présentant les arrimages entre les projets écocitoyens et le curriculum de science du secondaire. Une activité de troc et de calcul de nos GES sera aussi proposée.
L’atelier se terminera avec une activité de compensation des GES reliés au transport des participants qui auront donc en main un calcul et les solutions disponibles pour la compensation.
Dans notre ère de crise climatique, nous nous devons d’équiper nos élèves avec les meilleurs outils possible pour confronter cette urgence planétaire. La pensée critique est un outil d’une importance capitale pour affronter les climatosceptiques de ce monde.
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Pensée critique à l’ère du numérique!
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8 h 30
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David Covino, C.S. des Grandes-Seigneuries et Marie-Josée Touchette, C.S. de Saint-Hyacinthe L’esprit critique est reconnu comme l’une des compétences clés du 21e siècle. Pourtant, l’éducation à la pensée critique reste marginale, parce que les enseignants se sentent parfois démunis. À l’aide d’un éventail de ressources, l’animateur modélisera comment enseigner la pensée critique. L’utilisation de l’actualité scientifique lui servira d’assise pour illustrer les principales étapes de la démarche de construction d’opinion. Vous pourrez ainsi concevoir des séquences d’enseignement qui développent la pensée critique. De plus, vous découvrirez un ensemble de stratégies qui permettent d’accroître la lutte à la désinformation tout en favorisant la culture du doute de vos élèves et ainsi parvenir à obtenir des têtes bien faites…
Le flot d’information dont nous disposons aujourd’hui est tel qu’il est nécessaire d’exercer son esprit critique en permanence. Une façon de penser que nous devons enseigner aux jeunes.
Pour cette activité, il est préférable d’avoir en votre possession un ordinateur, Ipad ou téléphone intelligent.
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Panneaux solaires, un projet sur l’énergie renouvelable
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8 h 30
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Marc-André Mercier, RECIT MST et Jean-François Garneau, C.S. des Premières-Seigneuries Ce projet est une collaboration entre le Secteur de l’innovation et de la technologie de l’énergie de Ressources naturelles Canada / Gouvernement du Canada, l’AESTQ et le RECIT MST.
Par un souci de développer les connaissances scientifiques et technologiques des jeunes du Québec et de donner une seconde vie à du matériel, l’ASC a fait don de panneaux solaires. Une situation d’apprentissage mettant en jeu l’énergie solaire comme source d’énergie renouvelable a donc été créée. Ce projet permet aux milieux de réaliser avec leurs élèves un projet concret sur l’utilisation des panneaux solaires. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser l’énergie solaire dans nos écoles pour permettre de recharger les appareils électroniques des élèves? Ou encore, les divers robots que nous aurons dans nos écoles.
Le projet permettra aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire et de ses applications et, conséquemment, de mieux comprendre ce type d’énergie renouvelable. Ils pourront porter un jugement critique sur ce type d’énergie et être en mesure de mieux comprendre les avantages et les inconvénients reliés à celle-ci.
À la fin de l’atelier, chaque participant se verra remettre un panneau solaire pour vivre le projet dans son école (un panneau par milieu).
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Électrika, un jeu pour démystifier les circuits électriques
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8 h 30
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Caroline Julien et Louis-Philippe Bellerose, iScola Apprenez comment un jeu sérieux permet l’apprentissage des concepts liés aux circuits électriques. Visant les élèves de secondaire 4, Électrika propose d’effectuer des manipulations concrètes de composants et de circuits électriques dans un monde virtuel afin d’intuitionner et d’induire les concepts et les lois en lien avec les phénomènes électriques. Il favorise ainsi l’apprentissage par problème tout en permettant à l’élève de faire des erreurs et de causer des courts-circuits. Découvrez comment utiliser Électrika comme SAÉ pour motiver vos élèves et consolider leur intégration des concepts théoriques tout en s’amusant. Conçu pour une diffusion multiplateformes, Électrika complète une expérience en laboratoire en simulant des comportements réels des composants électriques. Cet atelier pratique sera l’occasion de faire connaitre et tester ce jeu en vue de le faire évoluer en mode co-création avec les enseignants.
Avec Électrika, l’élève est amené à construire des circuits électriques de complexité croissante tout en étant placé dans des situations dans lesquelles il doit rectifier ses conceptions erronées relatives aux principes régissant les circuits électriques. Le jeu permet donc à l’élève de faire des erreurs et de causer des courts-circuits. À travers l’expérimentation, l’élève aura la possibilité de se reprendre et d’apprendre de ses erreurs.
APPORTEZ VOS ORDINATEURS PORTABLES ET TABLETTES ÉLECTRONIQUES.
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Le bois sous toutes ses facettes
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8 h 30
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Mélanie Bergeron, Formabois Atelier interactif pédagogique et scientifique sur les propriétés physique, mécanique et acoustique du bois à l’aide d’expérimentations courtes. L’atelier contribue à faire connaItre les différentes propriétés du bois et son potentiel de développement. À l’aide de différentes expérimentations, vous pourrez vous familiariser avec les différentes essences de bois et les méthodes de fabrication de plusieurs produits d’utilisation courante, notamment pour les loisirs et la construction de bâtiments en bois. Il couvre également des volets relatifs à l’environnement.
L’atelier fournit un éclairage différent relatif à l’utilisation du matériau bois. Il fait ressortir le caractère très scientifique qui sous-tend l’évolution des technologies permettant une utilisation optimale de la ressource. Ainsi, les essences et les propriétés du matériau sont présentées par l’expérimentation afin que les participants puissent faire le lien entre la théorie et la pratique (utilisation).
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10 h 30 à 11 h 30
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Bloc 500
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10 h 30
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Caroline Gauthier et Martine Chartrand, C.S. de la Rivière-du-Nord Les élèves devront tenter de résoudre un crime à partir d’indices basés sur des notions apprises dans le cours de physique (notions de projectiles, forces et énergie mécanique). Ce projet leur permettra également de mettre à profit leur compétence oratoire lors d’interrogatoires auprès des membres du personnel s’étant prêtés au jeu. Durant l’enquête, les élèves devront consigner les informations recueillies à même un document de travail clé en main. Quoi de mieux pour faire vivre une situation concrète permettant un transfert d’apprentissages à nos élèves!
Ce projet gravite autour de trois aspects de la pensée critique : l’observation, la validation et l’explication. Les élèves devront donc pousser plus loin leur jugement afin d’user de la pensée critique.
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Quelle vision de l’alphabétisation scientifique pour former des citoyens et des citoyennes critiques?
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10 h 30
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Isabelle Arseneau, Université Laval et Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières En mai 2019, des milliers d’élèves ont vivement réagi à la question de l’épreuve uniforme de français dans un contexte où des grèves étudiantes pour le climat s’organisent un peu partout. Plusieurs jeunes revendiquent une école qui leur apprendrait à agir de manière plus collective, critique et politique sur cette question, ce qui fait écho à une vision de l’alphabétisation scientifique mettant davantage l’accent sur l’engagement sociopolitique actif. Cette vision se retrouve dans les programmes de S&T, qui exposent des préoccupations communes quant à la formation de citoyennes et de citoyens capables de développer des opinions éclairées, de participer aux débats et d’agir sur les situations.
L’objectif de cet atelier est de présenter quelques repères concernant une telle vision de l’éducation aux sciences, mais également d’engager une discussion et de proposer des approches concrètes pour une mise en œuvre en classe considérant les dérives possibles, la posture enseignante et la forme scolaire actuelle.
Cet atelier se répète au bloc 200 (atelier 203).
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Carte de la langue
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Réfléchir la réfutation au primaire
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10 h 30
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Estelle Desjarlais, C.S. de Montréal Il est courant de voir une carte de la langue en fonction de sa sensibilité à certaines saveurs. Cela est en fait un mythe. Alors que les activités de sciences au primaire visent souvent à découvrir ce qui est vrai, les élèves sont invités, dans cette SAE, à réfuter une conception fortement implantée dans les croyances populaires, au point même de se retrouver dans leurs manuels. En formant une microcommunauté scientifique dans la classe, les élèves se questionnent sur la façon dont sont produites et acceptées les connaissances scientifiques.
Cet atelier propose une façon d’aborder, au primaire, des réflexions à saveur épistémologique. Dans une activité autour de la langue et des gouts qu’elle perçoit, les élèves découvrent que la science est un processus qui permet de mettre en place des expérimentations, de les exécuter et, parfois, de réaliser que des croyances bien établies sont erronées.
L’atelier aborde directement les questions de la validité scientifique, des mythes, la crédibilité des sources, etc. Il propose une activité à réaliser avec les élèves du primaire pour les faire réfléchir à la façon dont sont produits, acceptés ou réfutés les savoirs scientifiques.
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L’esprit critique essentiel à la réalisation d’une SAÉ
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Comment l’évaluer
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10 h 30
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Nadine Talbot, Université du Québec à Trois-Rivières L’élaboration du PFEQ selon une approche par compétences implique des changements dans la pratique enseignante incluant les pratiques évaluatives. D’ailleurs, à ce propos, les tâches à réaliser en contexte d’apprentissage-enseignement ou d’évaluation des apprentissages se sont complexifiées. En ce sens, l’évaluation d’une compétence nécessite la réalisation d’une tâche complexe, laquelle obligera l’élève à mobiliser différentes ressources et aussi discriminer l’information essentielle et pertinente. Pour bien déterminer les ressources nécessaires à la réalisation d’une tâche complexe et le processus adéquat ainsi que proposer une solution appropriée, l’esprit critique est nécessaire. Au cours de cet atelier, la place de l’esprit critique et des façons de l’évaluer seront discutées. Finalement, une discussion sur ce qui se fait actuellement en classe et le réalisme des suggestions apportées servira de conclusion à l’atelier.
Cet atelier se répète au bloc 300 (atelier 306).
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Défi génie inventif : des experts au coeur du discours progressif
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10 h 30
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Pascale Tremblay, C.S. des Rives-du-Saguenay et Jolyane Damphousse, Université du Québec à Trois-Rivières Une collaboration de l’AESTQ.
L’École en réseau et Réseau Technoscience ont joint leur forces à l’initiative d’une enseignante des Rives-du-Saguenay pour réaliser une édition unique du Défi apprenti-génie! Des élèves de partout au Québec et des experts ont joint leur voix dans des espaces de collaboration où fut développé un discours écrit progressif. Les élèves se sont engagés à résoudre des défis techniques liés à leur objectif de concevoir un véhicule qui devait descendre un plan incliné et s’arrêter le plus près possible d’une cible. Les élèves devaient formuler leurs questionnements à l’écrit et les experts ont bonifié et apporté des réponses et pistes de solutions permettant aux participants d’approfondir leur exploration des concepts en jeu. Venez découvrir comment s’est déroulé cette activité unique qui a ajouté une dimension riche et profitable pour tous!
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont mis à l’épreuve leurs pré-conceptions initiales et ont formulé à l’écrit leurs hypothèses. Des experts sont ensuite venus contribuer à l’approfondissement. Recourir à des sources crédibles fait parti d’une démarche scientifique rigoureuse. C’est ce que les élèves ont pu constater.
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Enseigner/vulgariser les sciences physique sans mentir
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10 h 30
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Raynald Richer, Cégep de Chicoutimi L’enseignement et la vulgarisation des sciences physiques ne sont pas à l’abri des mythes et des erreurs. Tout le monde est de bonne foi, mais il arrive que des journalistes, des vulgarisateurs et même des livres de sciences se trompent. Est-ce que la nature a horreur du vide ? Et la fameuse loi de Bernoulli, que dit-elle finalement ? Venez discuter de quelques mythes avec nous et amenez les vôtres. À l’aide de quelques expériences et un peu de théorie, l’animateurs tentera avec vous d’éclaircir certains concepts des sciences physiques.
Lorsque les concepts sont clairs, il s’enseigne mieux. Il est toujours plus facile de construire de bonnes compétences conceptuelles si l’on n’a pas à déconstruire de fausses connaissances avant.
Si la science permet de développer l’esprit critique, elle est aussi destinée à être objet de cet esprit critique. Il est important d’enseigner que ce n’est pas parce qu’une connaissance est présentée dans un cadre scolaire ou médiatique que c’est nécessairement libre de toute inexactitude.
Cet atelier se répète au bloc 600 (atelier 603).
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Susciter la discussion en classe de S&T
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Proposition d’une séquence pédagogique en 2e secondaire
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10 h 30
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Isabelle Lapierre et Bénédicte Boissard, C.S. de la Rivière-du-Nord La discussion en classe de S&T comporte de multiples bénéfices : elle demande aux élèves d’articuler leurs idées, fournit à l’enseignant de précieuses informations quant au niveau de compréhension des élèves tout en leur permettant de développer des outils de littératie scientifique.
À partir d’une énigme ou d’une question, les élèves sont amenés à juger de la crédibilité des arguments proposés par les autres et au besoin, à réviser leurs propres points de vue ou même de proposer des expérimentations qui prouveront leurs prédictions.
Ainsi, c’est par le biais de techniques telles que « prédire-observer-expliquer », « je pense que… nous pensons que… », « le classement de cartes », que les élèves sont amenés à argumenter et justifier leur position. La séquence proposée lors de cet atelier porte sur l’univers matériel et montre qu’il est possible, en effectuant de petits changements, d’incorporer des moments soigneusement planifiés pour diriger une conversation de qualité avec les élèves.
Ce type d’activités suscite la prise de position des élèves. En effet, ceux-ci doivent choisir entre des réponses intuitives, relevant du sens commun ou de préconceptions et d’autres, scientifiquement acceptées, pour ensuite argumenter avec leurs pairs. Dans certains cas, les élèves sont amenés à proposer une expérience qui permettrait de convaincre (ou de se convaincre) de ce qui est vrai. La considération des multiples points de vue entraîne le développement d’un esprit critique.
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Initiation aux mécanismes
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10 h 30
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Claudine Payment, C.S. des Samares Venez vivre une activité d’initiation aux mécanismes dans laquelle les élèves sont confrontés à 14 postes différents, demandant un questionnement et une réflexion, sur le thème de la technologie. Certains postes sont très utiles pour la démonstration de secondaire 1 à secondaire 4 et l’activité est adaptable à différents niveaux d’enseignement. L’atelier se terminera en plénière, lors de laquelle vous pourrez échanger sur les modifications ou améliorations à apporter à l’activité.
Aux différents postes, les élèves utilisent leurs connaissances et leur logique pour interpréter ce qu’ils voient et manipulent et sont donc amenés à juger de la crédibilité scientifique de l’information et à se distancier de leur perceptions premières pour se forger leur propre opinion.
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Mesurez la Terre avec vos élèves
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10 h 30
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Julie Bolduc-Duval, À la découverte de l’univers Cette activité est offerte par un membre associé de l’AESTQ : À la découverte de l’univers
Il y a plus de 2200 ans, le mathématicien grec Ératosthène réussissait à mesurer la circonférence de la Terre de façon étonnamment précise. Dans cet atelier, vous découvrirez comment vous pouvez recréer la célèbre expérience d’Ératosthène avec vos élèves. Il s’agit d’un beau projet multidisciplinaire qui utilise les mathématiques, la géographie, l’astronomie et l’histoire. De plus, vous pourrez participer au projet international Eratosthenes Experiment et jumeler vos données à celles d’autres écoles partout dans le monde.
En plus d’être une expérience fascinante et facilement réalisable, l’expérience d’Ératosthènes permet de nous prouver que la Terre est effectivement ronde. Avec la montée des mouvements croyant que la Terre est plate, il semble très pertinent d’amener les élèves à se développer des outils intellectuels pour ne pas tomber dans ces fausses croyances.
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Équilibre santé
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De la nutrition aux médecines douces, aiguiser son discernement
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10 h 30
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Marie-Luce Leclerc, Externat Sacré-Coeur Le cours Équilibre santé est une option unique à l’Externat Sacré-Coeur et est offerte aux élèves de cinquième secondaire désireux d’avoir un cours de science, sans nécessairement poursuivre en sciences de la nature au collégial. La compétence visée tout au long de l’année est de développer son esprit critique, face à l’immense quantité d’information disponible en matière de santé. La nutrition, les différents courants en matière d’alimentation, le nouveau guide alimentaire, les produits nutritionnels pour sportifs, les alicaments, les bactéries dans l’alimentation et dans la vie, le microbiome… sont abordés. Puis, certains déséquilibres : le stress, la douleur, le vieillissement, les drogues, les troubles alimentaires, le TDAH, le cancer… ensuite, la chimie de l’amour, les intersexes, le SIDA, la libido, les principes qui soutiennent l’entraînement, la biochimie de la contraction musculaire, on effleure le cycle de Krebs, on valide les fondements scientifiques d’une médecine douce. Rigueur, méthode, actualité au menu.
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Découvrez les contenus numériques en science et technologie sur IDÉLLO
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10 h 30
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Annie Bourdeau, IDÉLLO/Groupe Média TFO Atelier promotionnel
Vivez les sciences en classe comme à la maison avec les ressources numériques disponibles sur la plateforme IDÉLLO. Développez vos habiletés de recherche de contenus scientifiques pour le primaire et le secondaire tout en découvrant des contenus engageants en biologie, sciences de la Terre, chimie et physique. Vous serez outillés afin de satisfaire les plus curieux de vos élèves!
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EduMedia, une façon ingénieuse de comprendre les sciences
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10 h 30
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Davina Michel, Université Laval et Charles Sol, eduMedia Atelier promotionnel
Cet atelier vous permettra de découvrir les nombreux avantages reliés à la ressource eduMedia. Le fonctionnement de cette ressource vous sera démontré, tout en vous encourageant à tester les diverses fonctionnalités en temps réel. Par la suite, l’interface côté enseignant puis côté étudiant vous sera présenté ainsi que divers exemples concrets d’utilisation.
Le but de l’activité est de vous amener à découvrir d’une manière ludique cette ressource, tout en incluant des témoignages, exemples et un temps pour les questions
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11 h 30
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Diner du vendredi 18 octobre
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Sélectionnez pour confirmer votre présence.
Les frais de repas ne sont pas remboursables.
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11 h 30
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Chaque boite repas inclut un jus de légume, une salade composée (au choix du chef), un plat principal froid (au choix : filet de porc au vinaigre balsamique et parmesan ou suprême de poulet aux poivrons rôtis, chèvre et basilic ou saumon glacé au miel et moutarde à l’ancienne) et le délice du pâtissier.
Des menus particuliers pourront être préparés pour les personnes qui ont des restrictions alimentaires (allergies, intolérance, végétarisme, etc.) Il est cependant nécessaire d’en faire la demande avant le 1er octobre 2019.
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13 h à 14 h
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Bloc 600
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Partout la science - Voir l’invisible
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13 h
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Audrey Julien, Centre de démonstration en sciences physiques Cet activité est offerte par un membre associé de l’AESTQ : Centre de démonstration en sciences physiques
Partout la science est un scénario pédagogique complet qui utilise le pouvoir du numérique pour rendre la science et la culture scientifique accessibles aux écoles situées en régions éloignées. Ce scénario comprend une conférence-démonstration, intitulée Voir l’invisible, transmise en direct par visioconférence, une activité préparatoire, avec des démonstrations contre-intuitives, et une activité de prolongement, impliquant la réalisation de défis liés à des professions. Lors de l’atelier, vous vivrez chacune des étapes du scénario, en accéléré. L’objectif de l’atelier est de vous faire découvrir le scénario et de vous amener à faire des liens entre des phénomènes observables, le contexte social et historique de l’émergence des idées scientifiques et les concepts eux-mêmes. Les commentaires reçus suite à la mise à l’essai de ce scénario pédagogique à l’automne 2018 et les retombées sur les élèves vous seront aussi partagés.
L’observation de démonstrations contre-intuitives amène les élèves à réfléchir à leurs perceptions premières. À leur tour, les récits historiques mettent les élèves devant le fait que les propositions de sciences se sont construites grâce à certaines erreurs de la pensée et aux observations de nos ancêtres. Cette prise de conscience motive les élèves à participer à la construction et à l’amélioration des concepts.
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Les questions scientifiquement et socialement vives au primaire
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Un exemple d’application
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13 h
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Hans Boulay, Université du Québec à Chicoutimi Développée dans le cadre d’un projet de maitrise, cette activité présente un projet interdisciplinaire abordant une question scientifiquement et socialement vive : le transport des énergies fossiles. À travers les trois phases composant ce projet, les participants seront amenés à choisir entre trois trajets d’un oléoduc afin de limiter les impacts environnementaux et humains de ce dernier. Tout d’abord, vous devrez vous familiariser avec les concepts abordés dans le projet, comme les énergies fossiles, et caractériser le territoire à l’étude. Ensuite, une démarche d’expérimentation sera mise sur pied en simulant un déversement de pétrole sur les trois types de sol caractérisant le territoire. Enfin, à partir des données de l’expérience et de la recherche, vous prendrez part à un débat délibératif pour déterminer le trajet de l’oléoduc le plus approprié, en plus de se questionner sur les alternatives possibles aux énergies fossiles.
Cet atelier se répète au bloc 200 (atelier 204).
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603
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Enseigner/vulgariser les sciences physique sans mentir
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13 h
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Raynald Richer, Cégep de Chicoutimi L’enseignement et la vulgarisation des sciences physiques ne sont pas à l’abri des mythes et des erreurs. Tout le monde est de bonne foi, mais il arrive que des journalistes, des vulgarisateurs et même des livres de sciences se trompent. Est-ce que la nature a horreur du vide? Et la fameuse loi de Bernoulli, que dit-elle finalement? Venez discuter de quelques mythes avec nous et amenez les vôtres. À l’aide de quelques expériences et un peu de théorie, l’animateurs tentera avec vous d’éclaircir certains concepts des sciences physiques.
Lorsque les concepts sont clairs, il s’enseigne mieux. Il est toujours plus facile de construire de bonnes compétences conceptuelles si l’on n’a pas à déconstruire de fausses connaissances avant.
Si la science permet de développer l’esprit critique, elle est aussi destinée à être objet de cet esprit critique. Il est important d’enseigner que ce n’est pas parce qu’une connaissance est présentée dans un cadre scolaire ou médiatique que c’est nécessairement libre de toute inexactitude.
Cet atelier se répète au bloc 500 (atelier 506).
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Manipuler pour mieux analyser et mieux vulgariser
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13 h
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Daphné Edmond, C.S. des Découvreurs Lors de cet atelier, différentes trousses pédagogiques qui ont été conçues grâce à la subvention NovaScience vous seront présentées. Dans le cadre du projet, des enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire ont travaillé en collaboration avec le Centre de démonstration de sciences physiques du cégep Garneau. Ces trousses permettent de mettre en pratique les démarches d’analyse technologique et de vulgarisation scientifique, tant au primaire qu’au secondaire. Les trousses ainsi que les outils qui les accompagnent seront présentées en compagnie de quelques-uns des enseignants qui les ont conçues.
Ces trousses de vulgarisation et d’analyse technologique sauront amener les élèves à questionner leurs connaissances, à partager et vulgariser des concepts de science, qui malgré l’enseignement, demeurent abstraits.
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Résultats d’une recherche développement en science et technologie à la formation générale des adultes
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Le cas du cours SCT-4063
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13 h
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François Guay-Fleurent, C.S. de la Riveraine Une recherche développement a permis de mettre à l’essai et d’améliorer une situation d’apprentissage (SA) intitulée Analyse d’un mécanisme d’un moteur quatre temps. Des modifications ont été apportées à la SA et une nouvelle version est déposée sur Alexandrie FGA. Dans cet atelier, les différentes phases de la recherche seront présentées brièvement. Des observations de moteurs à quatre temps démontés termineront l’atelier. Ce sera l’occasion de réfléchir sur une façon de présenter une SA d’analyse technologique en science et technologie, de mieux comprendre ce qu’en pensent des enseignants de la FGA et de proposer des pistes de solution pour l’implantation de ce cours à caractère technologique.
Cette recherche développement visait à améliorer la pensée critique propre à l’enseignant face à l’enseignement des ScT à la FGA. Il faut être critique par rapport aux éléments scientifiques de notre quotidien, mais aussi par rapport aux approches populaires en enseignement.
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La stupidité naturelle
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Comment la déjouer
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13 h
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Joël Leblanc et David Bertrand, Zapiens Communication Scientifique On parle beaucoup d’intelligence artificielle, mais peu de stupidité naturelle. Pourtant, nous sommes tous touchés! Par nos biais cognitif, par les raccourcis que notre cerveau aime bien prendre, nous sommes tous à risque de basculer dans une croyance irrationnelle, de faire de mauvais choix, d’adhérer à des théories complotistes douteuses, de développer une résistance à la science.
L’atelier présente les défauts de notre pensée qui nous prédisposent à la bêtise, aussi bien les défauts innés (biais cognitifs du cerveau) que les défauts acquis (incompréhension de la façon dont la science se construit). Il propose aussi les pistes de solution pour tenter d’éveiller vos élèves (de même que vous!) aux faiblesses de leur pensée et les meilleures façons proposées par les dernières recherches en psychologie pour déboulonner les mythes et les pseudo-sciences.
Cet atelier se répète au bloc 700 (atelier 706).
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13 h
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Julie Bolduc-Duval, À la découverte de l’univers Cette activité est offerte par un membre associé de l’AESTQ : À la découverte de l’univers
Pourquoi les astronautes « flottent-ils »? Qu’est-ce qu’un trou noir et qu’arriverait-il si on « tombait » dedans? Pourquoi y a-t-il des marées? Pour répondre à ces questions, il est important de bien comprendre la gravité, mais ce concept n’est pas toujours évident à saisir. Malgré le fait que nous vivions ses effets au quotidien, la gravité demeure un mystère pour plusieurs et il n’est pas toujours facile de l’expliquer. Dans cet atelier, nous survolerons les difficultés rencontrées par les élèves lorsque vient le temps de comprendre la gravité et nous discuterons d’exemples particuliers regroupant les cas « d’absence » de gravité jusqu’aux cas de gravité extrêmes.
Comme nous la vivons au quotidien sans réellement la comprendre, plusieurs conceptions erronées sont fréquentes en lien avec la gravité. Que ce soit la microgravité vécue par les astronautes, la raison des marées ou même la rotondité de la Terre (encore!), plusieurs fausses informations circulent. Une meilleure compréhension du phénomène aiderait les enseignants et conséquemment les élèves.
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La robotique pédagogique
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Au cœur des démarches en sciences, technologie et mathématiques
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13 h
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Frédéric Fournier et Fabienne Venant, Université du Québec à Montréal La robotique pédagogique (RP) s’avère à la fois un outil et une méthode privilégiée pour amener les élèves au cœur d’activités signifiantes et intégratrices en sciences, technologie et mathématiques.
En RP, les apprenants sont en effet plongés au cœur d’une démarche de résolution de problèmes où s’entrecroisent démarche expérimentale et démarche technologique les amenant à se confronter à la réalité.
Outre l’aspect technologique, la RP devient aussi un support à une réflexion plus vaste sur le numérique et son impact sur la société. Elle permet de démystifier les boites noires que sont devenues tous ces outils informatiques qui nous entourent et apporte une réflexion critique sur leurs utilisations.
Cet atelier vous proposera une réflexion sur l’intégration de la robotique pédagogique au sein d’activités en sciences, technologie et mathématiques ainsi qu’un certain nombre d’activités propices à intégrer ces différents concepts.
L’activités se centrera sur les démarches d’investigations scientifiques ou technologiques qui nécessitent un esprit critique par la validation des expérimentations et des hypothèses proposées. Il montrera comment la robotique pédagogique peut devenir un réel outil pour penser pour ses utilisateurs.
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Agriculture en classe
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Hydroponie, aquaponie et autres
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13 h
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Gabrielle Durand, Collège François-de-Laval L’agriculture urbaine a le vent dans les voiles, mais il est difficile de l’intégrer au cursus scolaire étant donné l’absence des élèves et enseignants durant la saison végétative. Les différents types de culture hors sol offrent une alternative agréable et accessible pour la culture de plantes comestibles et médicinales tout au long de l’année scolaire. Au cours de cet atelier, l’hydroponie sera présentée en profondeur, appuyée par deux exemples menés dans deux écoles secondaires de la ville de Québec. La théorie de l’aquaponie et autres cultures intérieures fonctionnelles y seront également abordés.
En expérimentant la culture hors-sol, l’élève aura l’occasion de remettre en question ses perceptions premières et de s’approprier les concepts scientifiques en les mettant en contexte.
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Rendre la chimie plus concrète
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13 h
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Simone Abou Halloun, Université de Montréal Même si les concepts et les théories de la chimie peuvent expliquer des phénomènes ancrés dans la vie des élèves (les couleurs de l’hortensia, le gout de certains aliments, les gaz à effet de serre, etc.), ils restent difficiles et abstraits aux yeux des élèves. Dans cet atelier, il est question d’outils d’enseignement simples que l’enseignant peut utiliser dans sa planification pour développer non seulement un savoir scientifique et un langage scientifique corrects mais aussi pour motiver les élèves du secondaire dans leur apprentissage de la chimie et développer les compétences du programme de formation. Il sera notamment question du rôle des analogies et des modèles.
Dans cet atelier, il sera démontré que tout concept devient enseignable dès qu’on appréhende son épistémiologie. Vous serez sollicités dans la critique d’une transposition didactique et vous vous familiariserez avec des approches qui remettent en question les conceptions alternatives des élèves.
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14 h 30 à 15 h 30
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Bloc 700
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701
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Une pratique collaborative, c’est drôlement payant!
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14 h 30
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Wendy-Kym Tuppert-Tremblay, Ann-Dominique Côté et Caroline Côté, C.S. des Navigateurs; Julie Gendreau, C.S. de la Capitale; Heidie Lamarche, C.S. des Découvreurs; Jérémie Anka-Thibodeau, Allo prof; Marie-Claude Nicole, AESTQ L’AESTQ et la C.S. de la Capitale collaborent avec des enseignants, des techniciens en travaux pratiques (TTP) et des conseillers pédagogiques (CP) des C.S. des Découvreurs, des Navigateurs, des Premières Seigneuries et Allo Prof à la réalisation d’un projet de « Modélisation de la pratique enseignante afin d’améliorer la culture S&T des élèves du secondaire par la production de vidéos et SAÉ ». La démarche de conception technologique est au cœur de ce travail collaboratif et vise la production de guides pédagogiques, de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) et de vidéos. Des clés d’utilisation du logiciel SketchUp utilisé pour la réalisation des schémas présentés dans les vidéos vous seront exposées.
La modélisation de la démarche de conception technologique par la présentation d’exemples de SAÉ, de grilles d’évaluation et de vidéos permettra aux participants de porter un regard critique sur leur pratique quant à l’enseignement et l’évaluation de la démarche de conception technologique.
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Êtes-vous responsable des conceptions erronées de vos élèves?
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14 h 30
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François Thibault, Université du Québec à Montréal Lorsque l’élève entre dans la classe, il possède déjà certaines conceptions liées au fonctionnement du monde qui l’entoure. Parfois, ces conceptions entrent en conflit avec le savoir scientifique, de sorte que l’un des rôles de l’enseignant consiste à les identifier afin d’emmener l’élève à les corriger. Or, se pourrait-il que l’enseignant de sciences puisse, involontairement, entrainer la formation de certaines conceptions erronées? En effet, il semblerait que l’enseignement de certains concepts, même s’il ne contient pas d’erreurs sur le plan scientifique, puisse malgré tout encourager le développement de certaines conceptions erronées. Et comme l’enseignant représente une source d’informations scientifiques de confiance, l’élève remet rarement en question ces conceptions erronées, qui deviennent alors particulièrement résilientes.
Dans cet atelier, venez découvrir quelques-unes de ces super-misconceptions et comprendre pourquoi il faut parfois se montrer critique de toutes les sources d’informations scientifiques, même lorsqu’il s’agit de son enseignant!
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L’observation (par les élèves) afin qu’ils se posent des questions
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14 h 30
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Hugo Marcotte, C.S. des Sommets La démarche scientifique proposée à vos élèves commence-t-elle souvent par une observation? Ce sont eux qui observent et qui se posent des questions par la suite?
Une promenade en forêt ou à la montage et la programmation de robots en classe. Deux contextes plutôt éloignés, mais qui permettent d’atteindre le même objectif. Deux contextes essentiels à nos jeunes dans le monde d’aujourd’hui et de demain! Deux contextes adaptés au monde du primaire et du secondaire.
L’animateur partagera avec vous des exemples et des mises en situation provenant de ces deux contextes et vous permettront de placer l’observation au coeur de la démarche scientifique.
Bien qu’il soit essentiel que les élèves développent leur sens de l’observation, base même de la démarche scientifique et du développement de la pensée critique, ce sont habituellement les enseignants qui leur proposent les problèmes. Cet atelier se penche sur cette question.
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Les fossiles : mémoire de la terre
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14 h 30
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Esther Simard St-Pierre, École en réseau Projet multidisciplinaire en collaboration avec le Parc national de Miguasha (site fossilifère, patrimoine mondial de l’UNESCO). Cet atelier présentera les détails d’un projet qui a été vécu dans près de cinquante classes de l’École en réseau du 2e et 3e cycle du primaire. Vous aurez la chance également de vivre une visite virtuelle et de discuter avec un responsable du Musée.
De nombreuses activités pédagogiques (science, français, mathématiques et arts) se sont greffées aux découvertes des élèves. Exemples : ambiance sonore préhistorique, robotique, imprimante 3D et maquette représentant l’habitat naturel des fossiles.
L’investigation collective est au coeur de la démarche de coélaboration de connaissances des élèves qui ont participé au projet Miguasha. En se questionnant et en exerçant leur jugement critique, les élèves doivent négocier le sens des concepts soulevés par leurs pairs afin d’approfondir leurs connaissances. Ils se font de petits chercheurs!
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14 h 30
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Julie Perreault-Malo, C.S. des Patriotes Accrocheur auprès des élèves de 4e secondaire en science et technologie, ce projet technologique demande aux élèves de concevoir et construire une décoration de Noël incluant un circuit électrique avec un minimum de deux DELs branchées en parallèle. Basé sur l’activité de la décoration de Noël, présentée à la journée de formation des TTP de 2014, le projet a évolué en quelque chose de magique et créatif. Parfait pour offrir dans le temps des fêtes! Il est maintenant bonifié par l’utilisation des techniques de soudure et des machines-outils et par une liberté de conception et de créativité. Venez voir les résultats par vous-même et profiter d’un projet clé en main (documents et vidéo)!
Les projets technologiques font partie du programme de science et technologie et nécessitent une dose d’observation, d’analyse et d’explication. L’élève dans ce projet, doit d’abord analyser les différentes composantes qu’il utilisera dans sa conception et inventer par la suite une décoration qui répondra aux attentes énumérées. Quelle bonne façon d’utiliser son esprit critique afin de faire évoluer cette conception de la théorie à la pratique.
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La stupidité naturelle
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Comment la déjouer
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14 h 30
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Joël Leblanc et David Bertrand, Zapiens Communication Scientifique On parle beaucoup d’intelligence artificielle, mais peu de stupidité naturelle. Pourtant, nous sommes tous touchés! Par nos biais cognitif, par les raccourcis que notre cerveau aime bien prendre, nous sommes tous à risque de basculer dans une croyance irrationnelle, de faire de mauvais choix, d’adhérer à des théories complotistes douteuses, de développer une résistance à la science.
L’atelier présente les défauts de notre pensée qui nous prédisposent à la bêtise, aussi bien les défauts innés (biais cognitifs du cerveau) que les défauts acquis (incompréhension de la façon dont la science se construit). Il propose aussi les pistes de solution pour tenter d’éveiller vos élèves (de même que vous!) aux faiblesses de leur pensée et les meilleures façons proposées par les dernières recherches en psychologie pour déboulonner les mythes et les pseudo-sciences.
Cet atelier se répète au bloc 600 (atelier 606).
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14 h 30
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Nathalie Binet, C.S. des Patriotes Cette activité permet aux élèves de consolider les notions de propriétés et propriétés caractéristiques dans le cadre d’une enquête policière. Ils devront effectuer diverses petits tests afin de découvrir qui est le criminel. Les notions de pH, de propriétés des gaz, de masse volumique, de réaction avec l’acide seront abordées. Par la suite, les élèves devront analyser les résultats obtenus en faisant un lien avec les suspects du crime. La notion hors de tout doute sera énoncée et les élèves auront à se prononcer sur cet aspect.
L’activité demandera à l’élève de réfléchir, de formuler des hypothèses, de les valider, d’en commenter les résultats et d’analyser la démarche et impliquera en conséquence son sens critique.
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Le pouvoir de l’image dans l’enseignement des sciences.
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Une arme à double tranchant!
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14 h 30
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Charles Sol, eduMedia Passionné de culture scientifique, Charles Sol, ancien professeur de sciences et ancien directeur d’un musée des sciences, fondateur d’eduMedia, présentera une collection d’images scientifiques animées ou fixes, souvent étonnantes voir magiques, permettant de soutenir une démarche d’investigation. Les ressources présentées pourront illustrer certaines thématiques du programme mais aussi permettront d’alimenter vos projets éducation aux médias, escape game, #sciencepourvrai, et bien entendu de développer la pensée critique de l’élève et leur niveau de maitrise de leurs apprentissages en sciences.
Analyser une image réelle mais contre-intuitive ressemblant à de la magie permet d’amener l’élève à juger sa « maturité » scientifique. Il en est de même pour un trucage qui semble réel.
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