Congrès annuel 2019

Programmation / Inscription

Les inscriptions ont pris fin le 26 avril 2020.

Mercredi 16 octobre
19 h
Assemblée générale annuelle 2019 i
Sélectionnez pour confirmer votre présence. Mercredi 16 octobre, 19 h
Jeudi 17 octobre
7 h 30
Accueil des participants
8 h 30
Mot de bienvenue de l'AESTQ et de la Ville de Lévis
8 h 45
Panel de discussions - Éducation à la citoyenneté environnementale : des concepts à la pensée critique i
Sélectionnez pour confirmer votre présence.
10 h 30 à 12 h
Bloc 100
101
D’une rive à l’autre i
Un défi de conception et de construction de ponts à la mesure des apprentissages
102
De causeries scientifiques à la pensée critique citoyenne i
103
Enseigner les sciences à l’extérieur i
Participez au mouvement et faites entrer la nature dans votre école!
104
Porter un jugement lorsqu’on connait si peu de choses! i
105
Chenilles-espionnes i
Un projet de sciences citoyennes pour étudier les vivants
106
Projet lampe de poche i
107
Les Enquêtes scientifiques Lévis-Lauzon i
L’affaire Gabriel Leclerc
108
Croyance versus connaissance i
La recherche de la vérité par la science
109
Les objectifs globaux comme initiateurs pédagogiques en littératie scientifique i
110
Jeux d’évasion i
Pour réviser avec plaisir!
111
Colloque CREAS / AESTQ i
112
Rencontre avec les scientifiques i
Le désert polaire / L’hydrogène comme vecteur énergétique
12 h
Dîner du jeudi 17 octobre 2019 i
Sélectionnez pour confirmer votre présence. Les frais de repas ne sont pas remboursables.
12 h 15
Assemblée générale annuelle du Fonds du Prix annuel de l’AESTQ i
Sélectionnez pour confirmer votre présence.
13 h 30 à 14 h 30
Bloc 200
201
La science de la magie i
202
Simulations expérimentales informatisées i
Au service de l’examen critique de clichés scientifiques
203
Quelle vision de l’alphabétisation scientifique pour former des citoyens et des citoyennes critiques? i
204
Les questions scientifiquement et socialement vives au primaire i
Un exemple d’application
205
Crazy Circuits i
Une introduction idéale au laboratoire créatif
206
Difficultés en S&T i
Extrants d’une recherche sur les activités d’Allôprof
207
L’outil Relate! i
Une approche holistique pour supporter l’apprentissage dans notre monde techno!
208
10 façons de rater vos activités de robotique i
209
Une offre numérique novatrice pour l’enseignement de la science au secondaire i
210
Colloque CREAS / AESTQ i
211
Rencontre avec les scientifiques i
Esprit critique et origine de l’homme
212
Venez vous initier au Défi Génie inventif ÉTS 2020! i
15 h à 16 h
Bloc 300
301
De sciences à scientifiques i
Représentations de futurs enseignants de sciences au secondaire
302
La contextualisation des apprentissages pour résoudre des problèmes du quotidien. i
303
La science de la magie i
304
L’indispensable en SCT i
Un outil d’appui à la pensée critique!
305
Les merveilles du sable i
306
L’esprit critique essentiel à la réalisation d’une SAÉ i
Comment l’évaluer
307
Comment mon école peut-elle calculer et réduire son empreinte écologique? i
308
À vos marques… Chargez i
SAÉ lauréate du concours La Relève 2018-2019 pour la catégorie préscolaire-primaire
309
Colloque CREAS / AESTQ i
310
Rencontre avec les scientifiques i
Fabriquer des ailes d’avion et faire pousser du varech, c’est la même chose! / Enseigner les sciences en temps d'orage
311
Table ronde sur les Expo-sciences! i
312
Découvrir les carrières en bioalimentaire i
Un outil numérique
16 h 10
Panel de discussion : Scientifique, la pensée critique? i
Sélectionnez pour confirmer votre présence.
17 h 45
Coquetel du salon des exposants i
Sélectionnez pour confirmer votre présence.
18 h 30
Remise des prix Raymond-Gervais et du concours La Relève i
Sélectionnez pour confirmer votre présence. Les frais de repas ne sont pas remboursables.
Vendredi 18 octobre
8 h 30 à 10 h
Bloc 400
401
« Tu m’as parlé d’Albedo. C’est Albedo qui au juste? » i
402
Comment intégrer la diversité sexuelle dans le cours de science et technologie? i
403
Vers une école autosuffisante au primaire i
404
On peut toujours devenir meilleur i
La pensée critique
405
Pensée critique et enseignement en biologie  i
Pratiques pédagogiques et rapports aux savoirs
406
Un projet interordres pour explorer les sciences autrement i
407
Planification optimale pour un enseignement efficace en SCT 3 i
408
La formation d’écocitoyens i
Les pistes de solution du projet Carboneutre
409
Pensée critique à l’ère du numérique! i
410
Panneaux solaires, un projet sur l’énergie renouvelable i
411
Électrika, un jeu pour démystifier les circuits électriques i
412
Le bois sous toutes ses facettes i
10 h 30 à 11 h 30
Bloc 500
501
Enquête judiciaire i
502
Quelle vision de l’alphabétisation scientifique pour former des citoyens et des citoyennes critiques? i
503
Carte de la langue i
Réfléchir la réfutation au primaire
504
L’esprit critique essentiel à la réalisation d’une SAÉ i
Comment l’évaluer
505
Défi génie inventif : des experts au coeur du discours progressif i
506
Enseigner/vulgariser les sciences physique sans mentir i
507
Susciter la discussion en classe de S&T i
Proposition d’une séquence pédagogique en 2e secondaire
508
Initiation aux mécanismes i
509
Mesurez la Terre avec vos élèves i
510
Équilibre santé  i
De la nutrition aux médecines douces, aiguiser son discernement
511
Découvrez les contenus numériques en science et technologie sur IDÉLLO i
512
EduMedia, une façon ingénieuse de comprendre les sciences i
11 h 30
Diner du vendredi 18 octobre i
Sélectionnez pour confirmer votre présence. Les frais de repas ne sont pas remboursables.
13 h à 14 h
Bloc 600
601
Partout la science - Voir l’invisible i
602
Les questions scientifiquement et socialement vives au primaire i
Un exemple d’application
603
Enseigner/vulgariser les sciences physique sans mentir i
604
Manipuler pour mieux analyser et mieux vulgariser i
605
Résultats d’une recherche développement en science et technologie à la formation générale des adultes i
Le cas du cours SCT-4063
606
La stupidité naturelle i
Comment la déjouer
607
Comprendre la gravité i
608
La robotique pédagogique i
Au cœur des démarches en sciences, technologie et mathématiques
609
Agriculture en classe i
Hydroponie, aquaponie et autres
610
Rendre la chimie plus concrète i
14 h 30 à 15 h 30
Bloc 700
701
Une pratique collaborative, c’est drôlement payant! i
702
Êtes-vous responsable des conceptions erronées de vos élèves? i
703
L’observation (par les élèves) afin qu’ils se posent des questions i
704
Les fossiles : mémoire de la terre i
705
Illuminons Noël! i
706
La stupidité naturelle i
Comment la déjouer
707
Enquête à l’école i
708
Le pouvoir de l’image dans l’enseignement des sciences. i
Une arme à double tranchant!