Congrès annuel 2019

54e congrès annuel de l’AESTQ

17 et 18 octobre 2019 au Centre des congrès de Lévis

Consulter Programme officiel (Congrès annuel de l'AESTQ)

www.ville.levis.qc.ca Ville de Lévis
sofad.qc.ca SOFAD


Scientifique, la pensée critique?

À l’ère où les médias sociaux offrent un accès illimité à des contenus qui marient avantageusement vérité et fiction et qui ciblent efficacement nos émotions et nos croyances, il devient essentiel de développer sa compétence à démêler le vrai du faux. L’apprentissage de moyens rigoureux, permettant de surmonter les observations sommaires ou les premières impressions imprécises ou trompeuses, est alors indispensable. L’enseignement formel joue un rôle essentiel dans cet apprentissage en accompagnant l’élève dans le développement de sa capacité à faire une analyse critique d’informations pour résoudre des problèmes et prendre une décision éclairée.

L’enseignement de la science et de la technologie vise cet objectif. La démarche d’investigation scientifique nécessite et mobilise l’esprit critique par la validation des expérimentations et des hypothèses proposées. La mise à l’épreuve du réel, la rigueur, l’effort de validation des sources, l’évaluation de la pertinence et de la solidité d’un argument sont autant d’éléments nécessaires en science et technologie et à la manifestation de la pensée critique.

Les mots-clés de l’esprit critique : observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer et partager. Développer l’esprit critique, c’est outiller nos compétences naturelles pour nous aider à prendre de meilleures décisions et à pouvoir justifier de manière argumentée nos prises de position.

Hasni (2017) propose un cadre d’analyse de la pensée critique tenant compte de trois dimensions :

  1. Amener les élèves à juger de la crédibilité scientifique de ce qu’ils connaissent, ou de ce qu’ils pensent connaitre, et à se distancier de leurs perceptions premières.
  2. Amener les élèves à s’interroger sur le savoir qu’on leur propose et à juger de sa crédibilité
  3. Amener les élèves à juger de manière éclairée de la place que les sciences occupe ou doivent occuper dans la société et comment elles façonnent la vie des individus et des groupes.

Quel rôle donnez-vous aux apprentissages scientifiques et technologiques dans le développement de la pensée critique? Quel impact votre enseignement des S&T veut-il avoir dans le développement de l’esprit critique de vos élèves? Où la pensée critique et la pensée scientifique se rejoignent-elles? Qu’est-ce qui les différencie?

Scientifique, la pensée critique? Venez y réfléchir au 54e congrès annuel de l’AESTQ!

 

www.genomequebec.com Génome Québec
www.centredessciencesdemontreal.com Centre des sciences de Montréal
spectrum-nasco.ca Spectrum / Nasco - Québec
www.alloprof.qc.ca alloprof


Au salon des exposants

Venez rencontrer nos partenaires qui ont déjà réservé leur participation!

  • Agence spatiale canadienne
  • Alloprof
  • Attraction chimique – École des protéines
  • AYVA Educational Solutions
  • Bio-Rad Laboratories
  • Brault et Bouthillier
  • Caisse Desjardins de l’Éducation
  • CAMATEC
  • Centre des sciences de Montréal
  • Chenelière Éducation (TC Média Livres)
  • Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • CSMO Mines
  • CSMO Textile
  • Comité sectoriel de main d’oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA)
  • Centrale des syndicats du Québec/Fédération des syndicats de l’enseignement
  • Culture-Éducation
  • Distribution HMH
  • Éditions Grand Duc
  • eduMedia
  • Fédération autonome de l’enseignement
  • Formabois – Comité sectoriel de la main-d’œuvre du bois
  • Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval (FSAA)
  • Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
  • Génome Québec
  • GRICS
  • IDÉLLO (Groupe Média TFO)
  • I/Drone Montréal
  • Kidder (Design Technology and Science Education)
  • Les Éditions CEC
  • Merlan Scientific
  • Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ)
  • Parlons sciences
  • Pearson ERPI
  • Sciences et mathématiques en action (SMAC)
  • Société canadienne du cancer
  • SOFAD
  • Spectrum Nasco Québec
  • Technologies Cognisco
  • Voxel Factory