Ayant constaté que l’enseignement traditionnel de la nomenclature en chimie organique (la présentation des règles en classe, avec des exercices à faire à la maison) s’avère peu efficace et plutôt démotivant pour les étudiants et les étudiantes, l’animatrice de cet atelier a conçu et optimisé un jeu didactique, Ludomenclature, dans une perspective de classe inversée. Le jeu se décline en 4 niveaux, de complexité croissante, chacun réinvestissant les niveaux précédents en termes d’apprentissages. Le jeu peut être utilisé avec n’importe quel ouvrage de référence (manuel, notes de cours, capsules vidéos...) comme source d’information pour
la préparation à la maison.

L’objectif est de stimuler l’intérêt et de favoriser des apprentissages durables, qui sont ensuite réinvestis dans les autres volets du cours de chimie organique. L’utilisation du jeu permet aussi de développer l’autonomie et les habiletés pour le travail d’équipe. La démarche de conception et d’optimisation du jeu sera d’abord présentée puis les participants pourront expérimenter eux-mêmes le jeu, au niveau qui leur convient.