Dans un premier temps, seront brièvement présentés d’une part les enjeux de DD reliés au génie industriel et mécanique et d’autre part les défis éducatifs de l’intégration de ces enjeux dans lesdits programmes. Par la suite, seront décrites, analysées et discutées trois activités mises à l’essai dans le cadre de cours de technique de génie mécanique et industriel.

Dans un second temps, cette communication visera à initier une communauté de pratique sur l’éducation au développement durable (EDD) au collégial. Par conséquent, après la présentation de chaque étape de la démarche et son illustration par l’expérimentation en cours dans le département de technique de génie mécanique et industriel du Cégep de Granby, les participants seront appelés à non seulement commenter mais aussi à présenter des expériences similaires qu’ils vivent dans leur milieu. Ces expériences peuvent être de plusieurs niveaux, que ce soit dans le cadre d’une leçon, d’un cours, d’un programme, d’un département ou, même, d’un établissement. Elles n’ont pas à être nécessairement complétées, l’objectif étant de partager autant espoirs que succès. À la fin, les participants qui le désirent pourront s’inscrire à une communauté de pratique sur Moodle pour partager leurs activités, références, savoirs relatifs à l’EDD au collégial.