L’une de nos missions est d’informer et sensibiliser les étudiants aux enjeux de notre société. La physique couvre un vaste contenu, diversifié et pertinent notamment sur des questions socialement vives. Cependant, les ressources pédagogiques à l’usage des enseignants sont souvent peu nombreuses et mal adaptées.

L’Institut Périmètre a reçu comme mandat de produire des ressources pédagogiques pour aider les enseignants à offrir de nouvelles perspectives à leurs étudiants et d’intégrer l’apprentissage actif. Les ressources pédagogiques suivent la démarche prédire-observer-expliquer et visent à développer la capacité à résoudre des problèmes et l’esprit critique.

Ainsi, l’Institut Périmètre a développé des ressources pédagogiques portant sur les changements climatiques. Malgré les preuves scientifiques solides et un fort consensus parmi les scientifiques, certains étudiants demeurent climatosceptiques car ils sont notamment influencés par les arguments non fondés qui abondent dans les médias sociaux. À travers des données factuelles et démonstrations simples et efficaces, il est possible de faire l’observation de phénomènes qui permettent de vérifier les facteurs contribuant au réchauffement climatique.

L’atelier présentera d’abord les principaux arguments tenus par les climatosceptiques. Par la suite, des activités, inspirées de ressources gratuites et libres, comportant des éléments de manipulations et d’observation seront présentées.