La relation avec l'environnement au coeur de la science... d'accord, mais comment l'enseigner.

La première question qu’une enseignante ou un enseignant doit se poser relativement aux enjeux environnementaux est la suivante : est-ce que j’accorde suffisamment d’importance à ces enjeux pour vouloir les intégrer à mon enseignement des sciences? C’est donc d’abord une question de volonté. Ce n’est qu’à partir de là que se posent les questions du comment et du pourquoi.

Comment enseigner les sciences relatives à l’environnement et pour faire apprendre quoi aux étudiantes et aux étudiants? La présentation tentera de répondre à ces interrogations pédagogiques et didactiques en commençant par préciser quels sont les objets d’apprentissage spécifiques au domaine de l’éducation à l’environnement et quels liens peuvent être établis avec l’enseignement des sciences.

Par la suite, quelques repères seront fournis afin de soutenir une réflexion sur la place de de l’enseignement des sciences pour faire face aux enjeux environnementaux et pour redéfinir les rapports entre l’être humain et la planète, en s’appuyant notamment sur l’exemple de Rachel Carson, pionnière de la lutte pour l’environnement, dont la vie a été marquée par la recherche constante d’un équilibre entre s’émerveiller, comprendre et agir. Enfin, quelques exemples d’intégration de préoccupations environnementales dans des institutions, des programmes et des cours en enseignement supérieur seront présentés.